Paris 2024 dévoile le look des Jeux avec l’agence W !

jupdlc-jeux-olympiques-ete-2024

Tous les quatre ans, les Jeux olympiques et Paralympiques d’été arborent un nouveau style. Un style qui reprend la culture du pays hôte, pensé pour être fidèle à l’état d’esprit que l’édition souhaite refléter. Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront l’année prochaine en France, Paris 2024 n’a pas manqué d’innovation. Avec l’agence W, elle a dévoilé un habillage coloré et riche en symboles, qui dégage audace et gaieté !

 

Le look des Jeux !

Le Look des Jeux, c’est le trait d’union stylistique qui vient habiller chaque ville, chaque stade, chaque gare recevant les Jeux, ses millions d’invités et des milliards de téléspectateurs. En effet, l’identité visuelle des Jeux reflète la ville et le pays hôtes. Elle contribue à la création d’une atmosphère de fête et d’excitation pour les spectateurs et toutes les personnes accréditées. Elle s’inspire souvent de la culture, du caractère et de l’histoire de la ville et du pays en question. Et elle représentera même son héritage visuel pour marquer l’Histoire.

Les équipes de la marque de Paris 2024, en collaboration avec l’agence W, ont ainsi défini :

  • Le concept graphique, son développement ;
  • Les codes constitutifs ;
  • Le design system ;
  • Les outils d’appropriation et de déploiement.
jupdlc-jeux-olympiques-ete-2024
Crédit Photo : L’agence W
jupdlc-identite-visuelle-jeux-paris-2024
Crédit Photo : L’agence W

 

La créativité à l’épreuve…

Ce qui fait Paris et la France, c’est avant tout un goût pour la suggestion plus que pour la démonstration. Loin alors d’un panorama faisant étalage de Paris, l’agence W a pensé un habillage qui dit la ville sans la singer, et qui révèle l’esprit des Jeux sans l’énoncer. Mais qui dénote aussi l’esprit de fête tout en magnifiant ce qui fait l’essence au quotidien du pays hôte.

Jeux-de-la-xxxiii-olympiade
Crédit Photo : L’agence W

Un traité minimaliste inspiré des années 20 clin d’œil aux Olympiades parisiennes passées. Une palette colorée qui se détache sur le fond de notre ville de pierre… C’est la grammaire qui permet de donner une bouffée d’air de famille au cadavre exquis, que constitue le jeu des looks.

look-des-jeux
Crédit Photo : L’agence W

Système modulaire se jouant à peu de traits des icônes emblématiques de l’édition de Paris 2024 (patrimoine, monuments, architecture, art de vivre, sports), par goût du contrepied, il met à l’honneur le sport dans l’environnement urbain et la culture dans les terrains de sport.

look-of-the-games
Crédit Photo : L’agence W

 

Des pictogrammes sports

Avec l’agence W, les équipes de la marque de Paris 2024 dessinent et animent les 62 pictogrammes des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les pictogrammes olympiques voient le jour en 1964 aux Jeux Olympiques de Tokyo. 
Pour s’adresser au monde entier, communiquer au-delà des mots et de l’écriture, les Japonais mettent au point ce langage universel. Ils sont un des grands exercices de branding des Jeux.

Par ailleurs, l’agence et Paris 2024 cherchaient à dépasser le simple exercice fonctionnel de signalétique. Et ce, pour faire de cette seule et unique occasion de représenter les sports, un symbole qu’athlètes, amateurs et fans pourront porter fièrement. Car il reste impossible de fédérer et donner envie de porter un pictogramme (aussi joliment dessiné soit-il) sous prétexte que la silhouette représente notre sport.


B2B Talks




Du pictogramme figuratif au blason sportif

W et Paris 2024 ont voulu doter chaque sport de ses armoiries, que chaque athlète sera fier d’endosser. Ainsi, la forme héraldique, porteuse de l’esprit de famille et des valeurs partagées au sein de chaque sport, constitue un hommage à l’Olympiade de 1924 qui avait élu pour logo, le blason de notre Capitale. Modernisés et se jouant des effets de symétrie propre aux jardins à la française, ils constituent autant d’emblèmes que chacune des fédérations et des fans pourra faire leurs.

Cet exercice tant minimaliste qu’émotionnel, est augmenté de palettes de couleurs toniques et d’un langage motion adapté aux usages vidéo. Mais aussi aux pratiques sociales. Notons que les équipes de la marque de Paris 2024, avec l’agence W, ont défini : 
le concept, le design system, le langage motion et le développement des 62 pictogrammes.

pictogrammes-sports-jeux-olympiques-paris
Crédit Photo : L’agence W
agence-w-paris-2024-look-des-jeux
Crédit Photo : L’agence W

 

Pour en savoir plus sur l’agence, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence W&CIE

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...