Du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024 se tiendront les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Dans cette optique, il est donc grand temps de s’occuper du design des torches et des vasques de ce grand évènement sportif, objets hautement symboliques. À cette occasion, c’est le designer français Mathieu Lehanneur qui a été sélectionné à partir d’un appel d’offres. Et nous avons hâte de découvrir le fruit de son travail !
Mathieu Lehanneur pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Poétique et créatif, Mathieu Lehanneur est d’une grande polyvalence. Il devient désormais difficile de mettre un chiffre sur toutes les créations dont il est à l’origine jusqu’alors. Architecture d’intérieur, mobilier urbain, bateau, vélo électrique, produits technologiques ou non… Presque aucun domaine ne lui est inconnu en termes de design ! Il compte par ailleurs de nombreuses récompenses pour ses créations. Notamment celles qui se veulent à la fois durables et esthétiques. C’est donc sans surprise que Mathieu Lehanneur devient le designer des torches et des vasques olympiques et paralympiques pour 2024.
Le designer français Mathieu Lehanneur a été choisi pour créer les torches et vasques olympiques et paralympiques 🔥
Ses différents projets lient esthétisme, innovation et durabilité. Des valeurs partagées par #Paris2024 pour la création de ces symboles forts des Jeux ! pic.twitter.com/9Aidw6hGbk
— Paris 2024 (@Paris2024) February 23, 2023
Un travail révélé en 2023
Allumées à Olympie, en Grèce, puis relayées jusqu’à la ville où ont lieu les Jeux, les torches sont un symbole phare de la cérémonie des Jeux Olympiques. Il en est de même pour les vasques qui supportent la flamme sacrée. Leur design ainsi que le message qu’elles véhiculent doivent donc à tout prix être porteurs de sens. D’autant plus que les Jeux Olympiques sont un événement suivi par des milliers de spectateurs sur place. Et des millions de téléspectateurs à travers le monde. Le dévoilement des torches ainsi que des vasques olympiques et paralympiques suscite donc généralement l’attente et l’impatience sur la totalité du globe. Pour ce qui est du travail du designer français Mathieu Lehanneur, sa révélation a lieu d’ici la fin de l’année 2023.