Quand il s’agit de sport, la marque au Swoosh sait faire preuve d’originalité pour marquer les esprits. Et tandis que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, il était essentiel pour celle-ci de délivrer un message de motivation et de détermination, représentatif des athlètes de haut niveau. Nike dévoile la campagne « Winning Isn’t For Everyone » (comprendre « La victoire n’est pas pour tout le monde »), imaginée par l’agence de création Wieden + Kennedy Portland. De quoi mieux comprendre l’attitude agressive que peuvent avoir certains athlètes sur le terrain !
Nike : « Winning Isn’t For Everyone »
Qu’ils soient des athlètes d’hier ou d’aujourd’hui, les sportifs de haut niveau entretiennent pourtant la même détermination, génération après génération. Et c’est justement cet état d’esprit et cette rage de vaincre que Nike a voulu mettre en exergue à travers sa campagne « Winning Isn’t For Everyone ». Serena Williams, Kobe Bryant, Giannis Antetokounmpo, LeBron James, Sha’Carri Richardson, A’ja Wilson, Jakob Ingebrigtsen…
Ces athlètes ont marqué, pour certains, et continuent de marquer, pour d’autres, les esprits par leur détermination et leurs réactions parfois déroutantes, mettant en avant leur horreur de l’échec. Chacun d’entre eux est habité par une seule pensée : gagner ! Et c’est précisément ce que l’on peut lire sur leur visage dans la vidéo de la campagne. Une question revient alors sans cesse : « Suis-je une mauvaise personne ? »
Les athlètes sont-ils de mauvaises personnes ?
Les athlètes n’ont pas d’empathie, ne respectent pas les autres joueurs sur le terrain, sont d’éternels insatisfaits, sont obsédés par le pouvoir, la réussite et la victoire… C’est ce que dit l’acteur Willem Dafoe dans son monologue interprété pour l’occasion. Mais la véritable question est la suivante : cette attitude sur le terrain fait-elle de ces athlètes de mauvaises personnes ? Peut-être… Ou peut-être pas ! En revanche, une chose est sûre : sans cet état d’esprit, il est difficile de s’élever au rang d’athlète et de vainqueur, notamment. Et c’est bien le message que veut laisser entendre la marque à travers « Winning Isn’t For Everyone ».
Si vous n’avez pas l’état d’esprit nécessaire à la victoire, vous ne gagnerez jamais. Alors, vouloir gagner fait-il de vous une mauvaise personne ?