“Winning isn’t comfortable” (Gagner n’est pas confortable) rappelle Nike dans un spot publicitaire intitulé “Stairs”, sorti au lendemain du marathon de Chicago qui a eu lieu le dimanche 13 octobre 2024. La vidéo, issue de la campagne portant le nom du slogan, est la quatrième à être dévoilée après “Morning”, “Joy” et “Sunshine”, soulignant la résilience des coureurs face au défi sportif qu’incombe un marathon.
À la sueur de son front
Arriver au bout d’un marathon n’est pas une partie de plaisir et Nike l’a bien compris. Dans “Stairs”, la célèbre marque américaine d’équipements sportifs se moque gentiment des coureurs amateurs courbaturés, incapables de descendre un escalier sans un rictus de douleur sur leur visage. Pour ceux qui n’en ont jamais fait l’expérience, comme le chauffeur de taxi présent dans la vidéo, Nike pousse la blague un peu plus loin en passant “Love Hurts” de Nazareth à la radio, l’animateur dédicaçant cette chanson à tous ceux ayant couru la veille en espérant que “vous allez bien”.

Le spot publicitaire vient compléter la série de quatre vidéos destinées à célébrer la détermination des sportifs amateurs face aux challenges qu’ils s’imposent : dans “Morning” on peut ainsi les voir partir aux aurores, yeux encore gonflés de sommeil et bâillements inarrêtables et dans “Sunshine”, Nike les illustre en train de courir sous une pluie battante, entraînement oblige.
À découvrir sur JUPDLC
Une campagne boostée au pathos
À travers cette campagne réalisée par Wieden+Kennedy, le géant américain fait appel aux émotions et à la résonance personnelle que chacun a avec le sport. Les spots publicitaires nous font sourire car ils sont vrais : personne n’aime se lever à 6h du matin pour aller courir et encore moins sous une pluie battante. Mais quand il y a un marathon en bout de course… Pas le choix !

Face à une pratique grandissante de la course à pied depuis la pandémie, Nike adapte ainsi ses communications (parfois très techniques) pour rendre hommage aux amateurs comme aux athlètes professionnels, deux publics cibles bien distincts mais qui se retrouvent autour d’une même passion. “Winning isn’t comfortable” fait notamment écho à la campagne diffusée cet été lors des Jeux Olympiques de Paris, “Winning Isn’t For Everyone” (Gagner n’est pas pour tout le monde), illustrant la pugnacité des athlètes face aux grandes compétitions sportives.
“Winning isn’t comfortable” s’appuie ainsi sur les codes proposés par Nike à travers leurs différentes campagnes : être emblématique sans faire de conventionnel, célébrer les exploits personnels, petits ou grands, chaque défi étant propre à chacun.

Il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets !