Motion Plus Design, un festival à ne pas manquer !

En collaboration avec Motion Plus Design
motion-plus-design-evenement

Vous avez probablement déjà entendu parler de « motion design », que l’on peut également nommer « animation graphique », discipline artistique en constante évolution. Mais saviez-vous qu’il existe un festival dédié à ce secteur ? Depuis 2015, l’événement Motion Plus Design inspire grâce à des invités hors pair et une créativité sans borne !

L’événement physique est complet mais vous pouvez encore acheter des billets pour le livestream ici :

Billetterie Motion Plus Design

Qu’apprend-on lorsque l’on se rend à cet événement ? Que s’y passe-t-il ? Quels conseils pour se lancer dans l’univers du motion design ? Quels invités peut-on y croiser ? Pour y répondre, nous avons rencontré l’équipe de Motion Plus Design.

 

Rencontre avec l’équipe de Motion Plus Design

JUPDLC : Tout d’abord, qu’est-ce que le festival Motion Plus Design ?

MPD : Motion Plus Design, c’est une journée de talks exclusifs et inspirants où de célèbres noms du motion design viennent parler sur scène de leur parcours hors du commun, dévoiler en avant-première leurs dernières collaborations avec les plus grandes marques, agences, réalisateurs, artistes… Mais aussi décrypter les tendances et mutations actuelles.

motion-plus-design-festival
Crédit photo : Motion Plus Design

 

JUPDLC : D’où vous est venue l’idée de créer cet évènement ? Depuis quand existe-t-il ?

MPD : Le premier événement a vu le jour en 2015, cela fait donc 8 ans que l’aventure a commencé. C’est l’histoire d’un passionné, Kook Ewo, qui est l’un des rares créateurs de génériques français qui travaille à la fois en France et aux Etats-Unis. Il a collaboré sur plus de 40 films et séries avec notamment des réalisateurs tels que Guillermo Del Toro, Betsy West, Christophe Gans, Vincenzo Natali ou encore Cédric Klapisch…

Émerveillé par la créativité des motion designers qu’il côtoie et dont il fait partie, il décide donc de créer un festival afin de mettre à l’honneur ces génies. Il les invite alors à venir parler de leur parcours et de leur histoire à Paris, Los Angeles, Tokyo et dans diverses autres villes. Kook cherche à démocratiser cet art qui fait partie intégrante de nos vies depuis de nombreuses années. Une approche non pas technique mais inspirante, tel un TED du graphisme en mouvement ! Depuis, l’événement stimule, grandit et s’exporte dans le monde entier, et est désormais présent dans plus de 15 villes.

 

JUPDLC : Quel est l’objectif du Motion Plus Design ? À qui l’évènement s’adresse-t-il ?

MPD : Motion Plus Design permet de s’inspirer, de se cultiver et de faire des rencontres. L’événement est ouvert à tous les milieux, du graphisme à la publicité en passant par le cinéma et la télévision. Le festival est également ouvert aux étudiants, aux amoureux d’art, aux créatifs et bien d’autres… Son approche créative permet à tous de pouvoir s’inspirer même si on ne connaît pas l’univers du motion design.

motion-plus-design-evenement
Crédit photo : Motion Plus Design

 

JUPDLC : De combien de membres se constitue votre équipe ? Quels sont vos points communs, vos différences ?

MPD : L’équipe de Motion Design se constitue d’une dizaine de personnes, qui suivent l’événement dans la plupart des pays. Nous venons quasiment tous du milieu du graphisme et joignons nos forces pour créer cet événement auquel nous aurions nous-même aimé assister. En effet, il s’agit d’un festival qui respecte autant ses artistes que les partenaires qui permettent de le créer.

L’équipe s’est constituée au fil des années et des rencontres de Kook et Ronan qui ont commencé l’aventure des événements tous les deux. Enfin, depuis 3 ans, Yu, chargé du développement international et Carla, chargée des partenariats, ont permis à Motion Plus Design de se développer beaucoup plus rapidement.

Podcast


JUPDLC : Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est le motion design ?

MPD : Le motion design, c’est l’art du graphisme en mouvement. Ce sont les génériques de nos films préférés (James Bond, Se7en, les Marvels…), de nos séries cultes (True Detective, Westworld, Game of Thrones, The Crown…), les interfaces animées de nos téléphones mais aussi les habillages TV que l’on regarde tous les jours, les interfaces graphiques des jeux vidéo (Call Of Duty, Assassin’s Creed…), les pubs les plus folles, les installations immersives les plus excitantes de l’événementiel…

 

JUPDLC : Si vous deviez donner des conseils à quelqu’un qui se lance dans le motion design, quels seraient-ils ?

MPD : En France, nous avons la chance d’avoir beaucoup d’écoles qui intègrent le motion design à leur cursus, – la liste est d’ailleurs disponible sur notre site – mais il est aussi possible de s’initier avec des tutoriels. De façon plus générale, le conseil est : inspirez-vous de tous les arts qui vous entourent pour réussir à créer le vôtre et n’hésitez pas à aller à la rencontre d’autres motion designers, l’expérience n’en sera que plus formatrice !

motion-plus-design-event
Crédit photo : Motion Plus Design

 

JUPDLC : Comment choisissez-vous vos partenaires ? Pour cette édition, qui sont-ils ?

MPD : Tout d’abord, nous choisissons nos partenaires en fonction de la qualité de leurs écoles et de leurs productions. Cela se fait naturellement, de façon organique.

Enfin, nous collaborons principalement avec trois types de partenaires :

  • Les « globaux » (internationaux) comme Adobe, Dropbox ou cette année Air France qui sont de grandes marques internationales qui soutiennent le monde de l’Art et/ou du graphisme.
  • Les écoles de motion design qui recrutent de nouveaux étudiants.
  • Les agences, studios, productions… qui présentent leurs meilleurs travaux et dénichent leurs futurs talents.

 

JUPDLC : Quels invités de marque seront présents lors de l’édition 2023 ? Pourquoi ce choix ?

MPD : Cette année, nous avons invité de nombreuses personnalités :

  • Jeff Han, l’un des plus grands créateurs actuels des génériques de films basé à Los Angeles.
  • Gaspar Noé, l’immense réalisateur de films et Tom Kan son créateur de génériques attitré, également réalisateur et directeur artistique.
  • Quentin Deronzier, réalisateur de pub et clip qui a travaillé avec d’innombrables marques et artistes dont Drake, PartyNextDoor, Doja Cat, The Weeknd, Orelsan, Nike, Balenciaga, PSG, XBOX…
  • Alexa Sirbu qui crée des œuvres 3D surréalistes et hallucinatoires, imprégnées d’émotions. Là encore parmi ses clients figurent Apple, Nike, Mugler, Hermès, Microsoft et le London Symphony Orchestra…
  • Vallée Duhamel, un duo de réalisateurs poétiques qui détournent la réalité par le biais d’une narration visuelle incroyable, notamment pour Target, Apple, Google, Samsung, Hermès et Coca Cola…
  • Dedouze, artiste qui utilise de nombreux médiums, de la peinture acrylique à la modélisation 3D et à l’animation, en se concentrant sur la création d’un style rétro avec des outils modernes pour des marques comme Adultswim, Google, Adobe, Crocs, Nike, Meta…
  • Burton Rast, ancien responsable chez Google du design UX, devenu artiste et designer à San Francisco

 

JUPDLC : Quels stands pourrons-nous retrouver pour cette nouvelle édition ?

MPD : Nos partenaires de cette année sont nombreux et de grande qualité ! En voici la liste : Adobe, Dropbox, Air France, Maxon, l’Hôtel Pullman Montparnasse, Gobelins Paris, 17 mars, Blackmeal, AIVE, Sup de Création, Ina Expert, Autograf, SMODE, ITECOM, Senso films, E-artsup, BRAVE, Quatre Deux Deux, The Sandbox, Studio River, Bleu Dalcans, Ecole Multimédia, IIM Digital School et INOUT.

Nous aurons aussi la chance de propager la bonne parole grâce à nos partenaires médias que sont Stash, J’ai un pote dans la com, We Love Your Names, Motion Motion, Aescripts, Monday’s Challenge, Motion Café, Apéros Motion Design, lenodal et enfin New Art Experience. Nous avons vraiment hâte d’y être !

talks-expert-evenement
Crédit photo : Motion Plus Design

 

L’événement physique est complet mais vous pouvez encore acheter des billets pour le livestream ici :

Billetterie Motion Plus Design

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...