Un film réalisé par l’IA alerte sur les accidents aux passages à niveau

moonlike-sncf-reseau-accidents-passage-a-niveau

Chaque année, une centaine d’accidents surviennent aux passages à niveau, imputables dans 98 % des cas au non-respect du Code de la route. Pour sensibiliser davantage à ces comportements à risque, SNCF Réseau prend la parole à travers un film de prévention signé moonlike. Intitulé TERMINUS, ce dernier est réalisé grâce à l’intelligence artificielle, mais n’est pour autant pas dépourvu d’émotions humaines.

 

Histoire classique, impact lourd !

Après avoir marqué les esprits lors du Mondial de l’Auto avec son stand mettant en scène un véhicule accidenté, SNCF Réseau franchit une nouvelle étape avec son film de prévention intitulé TERMINUS.

moonlike-sncf-reseau-campagne-prevention-accidents-passage-a-niveau
Crédit photo : moonlike

Réalisé grâce à l’intelligence artificielle, le film plonge les spectateurs dans une reconstitution très réaliste d’un accident survenu à un passage à niveau. L’histoire est tristement banale… On parle d’un automobiliste ordinaire pressé d’aller chercher sa fille, qui décide dans l’urgence de franchir le passage à niveau. Et ce, malgré le feu rouge clignotant.

Vanessa Crequer, Directrice de la Marque de SNCF Réseau explique : « Avec ce film, nous réaffirmons notre mission de sensibilisation, portée par une approche innovante. Tant dans sa création que dans sa diffusion via le cinéma, Snapchat ou les plateformes en ligne, notre objectif est clair : marquer les esprits et rappeler que chaque accident aux passages à niveau est évitable en respectant une règle simple : Au passage à niveau, quand le feu rouge clignote, on s’arrête.»

Tout au long du film, les images et la narration générées par l’IA transportent le spectateur dans un univers visuellement saisissant. Mais la fin rompt brutalement cette immersion. Une carcasse de voiture réellement percutée à un passage à niveau apparaît. Puis une voix humaine nous ramène brusquement à la réalité.

moonlike-sncf-reseau-accidents-passage-a-niveau
Crédit photo : SNCF Réseau

 

Une création IA, des émotions humaines…

Stéphane Voyez, directeur général de moonlike commente : « L’intelligence artificielle n’a pas été employée pour remplacer la créativité, mais pour en être le catalyseur. Si l’IA a permis de créer cet univers très esthétique, presque hypnotisant, c’est la vision des équipes créatives qui a insufflé l’émotion nécessaire à la mémorisation du message. »


B2B Talks



Jason Sellito, Directeur de Création chez moonlike, complète : « L’IA est un formidable outil qui repousse les limites de la direction artistique. Dans ce film, elle a permis de recréer de manière cinématographique l’accident, jusque dans le moindre détail des objets personnels et débris, tout en intégrant une véritable carcasse accidentée pour ajouter une dimension émotionnelle et authentique. Ce film est le fruit de l’alliance entre technologie et créativité, où la recherche de l’impact émotionnel et la pertinence du message ont guidé tous nos choix. »

Notons que ce film sera diffusé massivement à partir du 18 décembre 2024. Et ce, en VOL, VOD, Catchup TV, sur Snapchat et Meta, et dans les salles de cinéma. À travers cette approche, SNCF Réseau entre dans une nouvelle ère, où la créativité alliée aux nouvelles technologies permet de franchir un nouveau cap dans les messages de prévention.

 

Pour en savoir plus sur moonlike, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence moonlike

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...