Monitoring de site web, de quoi s’agit-il ?

monitoring-site-web

L’importance d’un bon monitoring de site web n’est plus à démontrer ! Non seulement il permet de maintenir l’accessibilité d’un site internet, mais il garantit en plus que ce dernier reste navigable sans problème. Il s’agit donc d’un processus qui fait appel à un outil spécifique de surveillance. Explication !

 

Pourquoi choisir un outil de monitoring de site web ?

1. Qu’est-ce qu’un outil de monitoring de site web ?

Le monitoring d’un site web est un terme global qui se dit de toute action censée tester et s’assurer qu’un site est disponible. La performance et la fonctionnalité de ce dernier sont donc constamment vérifiées par le biais de tests automatisés, voire d’un « Real User Monitoring » (RUM). Le RUM est en effet une technologie de surveillance qui s’opère passivement. Elle sauvegarde, entre autres, l’ensemble des interactions des utilisateurs avec un site internet.

 

2. Pourquoi opter pour un outil de surveillance de site internet ?

Grâce à l’outil de monitoring de site web, il vous est possible de surveiller votre site internet, mais aussi d’en anticiper les éventuels dysfonctionnements. Pour cause : l’outil se charge de vous alerter en temps réel en cas de défaillances ou de pannes. Et ce, via e-mail, Slack ou même via SMS.

En optant pour une solution de monitoring, vous êtes ainsi rassuré quant au bon fonctionnement de votre domaine. L’état de vos serveurs ne devrait également plus vous préoccuper, puisqu’il est également surveillé. Le HTML, les plugins, le JavaScript et le CSS sont par ailleurs inspectés pour une meilleure ergonomie, et donc une excellente expérience utilisateur.

Podcast


Comment fonctionne le monitoring / surveillance de site internet ?

1. Fonctionnement basé sur un réseau d’ordinateurs…

Pour tester le fonctionnement d’un site internet, le monitoring fait appel à un réseau de points de contrôle informatiques et procède par étapes. Dans un premier temps, l’outil dédié établit une connexion avec le site en question. Puis il procède à la vérification du retour d’un code de réponse. Pour des tests plus avancés, l’outil de monitoring de site web procède dans un second temps au chargement du contenu dans un véritable navigateur. C’est donc le fameux « Real Browser Monitoring », qui simule les interactions des réels utilisateurs ! L’outil enchaîne par la suite avec :

  • Une surveillance de performance : Un enregistrement des temps de chargements est réalisé,
  • Une supervision de l’application web si besoin : Simulation des actions telles que la recherche sur le site, l’ajout au panier, la validation d’une commande.

Notons qu’en cas d’erreurs, le monitoring est souvent refait par l’outil depuis un autre point de contrôle. Et ce, en vue d’une confirmation avant le déclenchement d’une quelconque alerte.

 

2. Cinq Fonctionnalités de l’outil de suivi des sites web !

Les outils de surveillance des sites internet donnent accès à plusieurs fonctionnalités dont les plus importantes sont :

  • Gestion optimisée des incidents : Grâce à une meilleure coopération entre les développeurs et le support client qui contribue à une résolution rapide des problèmes relevés.
  • Monitoring des applications web : Vous recevez des alertes au cas où des bugs ou une dégradation de performance se révéleraient. Sans oublier la surveillance des certificats SSL, grâce à laquelle vous êtes par la même occasion informé de l’approche de la date d’expiration.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : Du fait notamment des analyses générées suite à la surveillance des utilisateurs.
  • Gestion de pages d’état : Cette fonctionnalité permet d’instaurer une bonne communication avec les utilisateurs pour les informer des pannes / maintenances en cours. Et ce, à travers des pages d’état pensées pour faciliter la compréhension.
  • Tests de monitoring : Ces derniers permettent de tester bon nombre d’éléments dont les transactions, l’API, le HTTP, les mails, le Ping, le DNS, le SSH et le TCP.
monitoring-site-web
Crédit Photo : Canva

 

Existe-t-il des outils gratuits de surveillance de site web ?

Il existe une panoplie d’outils de monitoring de site web freemium proposant alors des versions gratuites. Ces dernières sont certes limitées, mais constituent déjà un bon début ! Nous pouvons citer ici l’exemple d’UptimeRobot. Par ailleurs, certaines solutions payantes de suivi de site internet, comme Uptime, rendent disponible un essai gratuit sans aucune obligation d’ajouter une carte de crédit.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...