Quelles sont les bonnes pratiques pour éco-concevoir un site web ?

En collaboration avec B Side
ecran-ordinateur-telephone-eco-concevoir-site-web

Le web pollue la planète, c’est un secret de polichinelle. Selon les estimations, chaque jour dans le monde, plus de 10 milliards d’ordinateurs et de smartphones sont utilisés par près 4,79 milliards d’internautes. En ajoutant à cette activité, l’impact environnemental des serveurs et des sites web, l’émission de gaz à effet de serre correspond environ à 3% des émissions mondiales, soit autant que le secteur aérien. 

Face à ce constat, de nombreux internautes et entreprises ont déjà pris les devants afin d’avoir une consommation plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Malgré ce mouvement de « green IT », de nombreux acteurs sont encore trop peu informés des solutions existantes pour réduire cette pollution numérique.

Persuadée que ce sujet est l’affaire de tous, l’agence de communication corporate et responsable B Side tente d’évangéliser la pratique de l’écoconception web auprès des entreprises. Pour évoquer ce sujet, l’équipe de J’ai un pote dans la com s’est entretenue avec Antoine Mercier, Directeur Artistique de ladite agence. Et contrairement aux idées reçues, il nous explique que la sobriété de l’écoconception web n’est en rien un pas en arrière pour une entreprise, mais plutôt plusieurs foulées en avant.

 

Entrevue avec Antoine Mercier de B Side

antoine-mercier-photo-agence-b-side-interview
Crédit photo : B Side

JUPDLC : Pourriez-vous nous indiquer quel est actuellement l’impact du numérique sur notre environnement ?

Antoine Mercier : L’impact du numérique est souvent présenté de façon globale : en incluant la fabrication des devices, leur usage et les services nécessaires à ces usages. Nous nous concentrons chez B Side sur ce que nous pouvons changer directement : à savoir la conception, la gestion et l’animation de dispositifs numériques, en cherchant à les éco-concevoir.

 

JUPDLC : Quels sont les grands principes de l’écoconception web ?

Antoine Mercier : Stricto sensu, l’écoconception web a pour objectif de minimiser les émissions de gaz à effet de serre générées par la création, la gestion et la consultation de sites web. Elle s’inspire des principes globaux de l’écoconception appliqués à l’univers du web.

 Chez B Side, nous pensons que plus encore, elle doit chercher à maximiser les impacts positifs générés par l’utilisation d’un site web en interrogeant l’utilité de chaque contenu diffusé. Nous nous reposons pour chaque publication ces questions aussi simples qu’essentielles : quel est l’objectif d’un contenu ? Qui doit-il toucher ? Pour quelle finalité ? Est-ce qu’il est vraiment nécessaire ? Que se passerait-il si on ne le publiait pas ?

 

JUPDLC : Quels sont les avantages pour une entreprise d’adopter cette pratique ? Si un site est déjà en ligne, est-il possible de le rendre plus « éco » sans trop dépenser de ressources ?

Antoine Mercier : L’écoconception d’un site web doit s’inscrire dans une réflexion plus globale sur le bilan carbone d’une entreprise et de son activité. Il n’y aurait pas de sens à développer son site web et chercher à limiter sa pollution numérique sans s’interroger sur l’impact de son activité plus globalement.

L’écoconception concerne pour une grande partie le développement d’un site web mais aussi la vie quotidienne d’une structure. Une entreprise peut déjà interroger l’hébergeur de son site en cherchant à connaître l’origine de l’énergie qu’il consomme et s’orienter si besoin vers un hébergeur plus responsable. Une réflexion peut également être menée sur les contenus du site en tant que tel. Comment générer réellement du trafic ? Peut-être que certaines pages sont obsolètes dans leur contenu ou si peu vues qu’elles pourraient être supprimées ? On doit tendre vers 100% de contenu utile sur un site en mettant de côté tous les contenus hébergés pour de mauvaises raisons. Et bien souvent, c’est parce qu’ils étaient là avant et que personne n’a pensé à les supprimer ou parce qu’ils concernent des catégories créées par convention.

Podcast


JUPDLC : Sur le long terme, c’est donc plus économique pour une entreprise ?

Antoine Mercier : Générer des retombées économiques n’est pas le but premier de l’écoconception d’un site web. Cependant, s’inscrire dans cette démarche permet de réinterroger ses process de production pour les maximiser et donc d’économiser du temps. Et, c’est bien connu, mais le temps c’est de l’argent. De façon plus indirecte, porter une communication globalement écoresponsable peut permettre de se singulariser sur son marché, d’augmenter sa visibilité et in fine de générer des retombées. L’écoconception d’un site en tant que telle, si elle est pensée dès son origine, aura un coût similaire à la conception classique d’un site, pour peu qu’on s’entoure des bonnes personnes.

 

JUPDLC : Le design du site doit-il être forcément minimaliste ? Cela peut-il dans un premier temps étonner/rebuter le grand public qui n’est pas habitué ?

Antoine Mercier : Contrairement aux idées reçues, éco-concevoir un site web ne rime pas forcément avec un design minimaliste. Si le webdesign est bien entendu impacté par un site web éco-conçu, les possibilités de conception sont infinies et s’adaptent à toutes les chartes graphiques. L’important est de co-construire le site avec le webdesigner et le développeur dès les premières étapes de la réflexion pour maximiser les performances du site et concilier UX, design, SEO et poids du site.

ecran-ordinateur-telephone-eco-concevoir-site-web
Crédit photo : B Side

 

JUPDLC : Dans l’écoconception, il est également question des contenus du site. Cela voudrait dire qu’il faudrait aller à contre-courant du dogme actuel du « snack content » ?

Antoine Mercier : Pour construire les contenus d’un site en pensant écoconception, la sobriété éditoriale est de mise. L’accent doit être mis sur l’efficience des contenus créés. Chaque mot, chaque phrase doivent être pesés pour prendre le moins de place possible et donner le plus rapidement possible le sens désiré. Mais plus encore, c’est la visibilité du contenu qui doit servir de boussole. Un contenu peu consommateur d’énergie mais jamais vu, est-il plus utile qu’un contenu plus énergivore mais qui touche véritablement sa cible avec un objectif louable ?

 

JUPDLC : Comment sensibiliser les entreprises, le grand public, les développeurs, les graphistes… à l’enjeu de l’écoconception web ?

Antoine Mercier : La prise en compte de l’écoconception s’inscrit dans un mouvement plus large. Un grand nombre de communicants s’interrogent sur le sens à donner à leur métier et à l’impact de ce dernier. Eco-concevoir chaque action, chaque outil sera bientôt une norme telle que nous n’en parlerons plus en tant que telle. C’est à chacun de faire le chemin nécessaire. Ce qui est certain, c’est que l’écoconception est une nécessité absolue face aux enjeux globaux auxquels nous faisons face.

 

JUPDLC : Existe-t-il actuellement beaucoup de solutions d’hébergement écologiques ?

Antoine Mercier : Il en existe assez pour que tout le monde puisse héberger son site en utilisant des énergies plus respectueuses de l’environnement !

 

JUPDLC : Une entreprise qui décide d’adopter l’écoconception web doit-elle communiquer à ce sujet ? Comment faire comprendre que cette démarche est tout sauf du « greenwashing » ?

Antoine Mercier : Communiquer sur l’écoconception de son site n’aura de sens que si cette action s’inscrit dans une démarche responsable plus globale. L’important est de le faire avec humilité et sincérité. Éco-concevoir son site ne va pas changer la face de la planète, mais c’est une petite action qui contribuera, additionnée à d’autres, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il est important que chacun fasse sa part, dans chaque domaine de sa vie pour tendre vers des pratiques plus responsables.

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de sites écologiques dont les entreprises pourraient s’inspirer ?

Antoine Mercier : Oui, celui de B Side !

 

Pour plus d’informations sur B Side, rendez-vous sur sa page agence dédiée !

Page agence B Side

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...