Minderoo et M&C Saatchi dévoilent une « Météo Plastique » !

minderoo-mc-saatchi-meteo-plastique

La fondation philanthropique Minderoo et l’agence M&C Saatchi dévoilent un nouvel indicateur météorologique inquiétant : La Météo Plastique. Ce dernier a pour objectif de mettre un terme à la production de plastiques vierges à base de combustibles fossiles. Notons que le lancement de la campagne publicitaire aura lieu la semaine prochaine à Paris, au siège de l’UNESCO, avant la deuxième session de négociations du Traité sur le plastique des Nations Unies (CIN-2).

 

Pour faire face au fléau de la production drastique de plastique non durable

La production de plastique tue notre planète et devrait tripler d’ici 2060. C’est pourquoi, la Fondation Minderoo et M&C Saatchi Australia ont mesuré la quantité de plastique présente dans la pluie afin de pouvoir créer une nouvelle mesure météorologique. Celle-ci vise à informer le grand public du volume de plastique qui tombe du ciel chaque jour !

C’est dans ce contexte que la Météo Plastique, développée avec l’aide de scientifiques de la Fondation Minderoo, combine recherches sur le plastique que l’on retrouve dans l’atmosphère et prévisions météorologiques pour estimer le volume de « pluie de plastique » quotidien. Tout cela réunit dans un bulletin météo facile à comprendre pour tous les parisiens. Partenaire du projet, le studio de design Collider a donné vie à la Météo Plastique en créant une suite de nuages en plastique 3D qui réagissent aux données météorologiques en direct.

minderoo-mc-saatchi-meteo-plastique
Crédit Photo : L’agence M&C Saatchi

Le Docteur Tony Worby, directeur du Portfolio Planètes et Océans à la Fondation Minderoo, décrit la Météo Plastique comme un moment de vérité pour chaque individu qui se soucie de la santé de la planète et de ses habitants. Il explique « Les particules de plastique sont si nombreuses et si minuscules, que l’on ne se rend pas compte de la pollution invisible qui s’installe sur notre planète. La Météo Plastique met en évidence ce phénomène et vise à sensibiliser le grand public. Nous pensons que ce nouvel indicateur météorologique sera un outil puissant pour influencer l’opinion publique. Mais aussi pour pousser ce traité ambitieux à mettre un terme à la production de plastiques non durables pour de bon. »

 

Des activations pour soutenir le dispositif

En perspective du CIN-2, la Météo Plastique arrivera dans les rues de Paris. Et ce, aux côtés des bulletins météo, sur les réseaux sociaux et journaux télévisés. Dirigeant ainsi le public vers le site dédié qui partagera des mises à jour en direct sur le volume de plastique présent dans la pluie. Au-delà des bulletins quotidiens, des prévisions hebdomadaires, mensuelles et annuelles seront également disponibles.

lutte-production-plastique-non-durable
Crédit Photo : L’agence M&C Saatchi

Emma Robbins, Directrice de Création à M&C Saatchi explique : « Travailler avec la fondation Minderoo sur une idée qui pourrait aider à réduire la quantité de plastique produite dans le monde a été une expérience incroyable. Et ce, pour tous ceux qui ont contribué au projet. Si cela suscite une réaction, alimente une conversation et influence le traité, alors nous n’aurons pas seulement créé une idée… Mais nous aurons également créé un peu d’espoir dans le monde. C’est le genre de projet qui vous donne envie de vous lever le matin. »

Worby ajoute : « Nous avons là une chance unique de changer le futur de la production mondiale de plastique. Nous devons réduire la production de plastique vierge provenant de combustibles fossiles. Et le Traité des Nations Unies sur le plastique peut nous aider à atteindre cet objectif. »

pollution-particules-plastique
Crédit Photo : L’agence M&C Saatchi

En ce moment même, la Météo Plastique se déploie dans tout Paris. D’autres grandes villes sont par ailleurs à venir très prochainement.

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...