Meta et J’ai un pote dans la com se sont donné rendez-vous aux Cannes Lions 2024 !

En collaboration avec Meta
jupdlc-cannes-lions-2024-meta

Depuis près de 70 ans, le Cannes Lions International Festival of Creativity rassemble chaque année les personnalités, les agences et les marques les plus éminentes de l’industrie créative et publicitaire mondiale. Un événement propice aux rencontres, aux échanges, et à la découverte des dernières tendances et innovations du secteur.

Pour cette 71ᵉ édition, qui s’est déroulée du 17 au 21 juin, l’équipe de J’ai un pote dans la com était présente sur la Croisette ! Et nous n’avons pas manqué l’occasion de faire un tour à la plage Meta, ce géant du Web qui détient, entre autres, Facebook, Instagram et WhatsApp. Toujours porté par son ambition de favoriser la connexion sociale, le groupe a profité de l’événement pour dévoiler ses dernières solutions technologiques. Intelligence artificielle, nouveautés Reels, Meta Quest 3, RayBan Meta… Cap sur les nouveautés de Meta, présentées aux Cannes Lions 2024 !

jupdlc-cannes-lions-2024-meta

 

Meta aux Cannes Lions : la promesse de l’IA

Impressionnante infrastructure de bois et de toiles blanches, une jetée prolongeant la plage de sable fin, le tout ponctué de workshops aux allures futuristes, d’écrans géants, ou encore d’une paire de RayBan XXL trônant au bord de la mer… Ne nous leurrons pas. La Meta Beach, située à quelques mètres du Palais, était impossible à manquer pour quiconque passait par la Croisette. Une visibilité précieuse pour le groupe, pour qui les Cannes Lions représentent l’un des événements annuels les plus importants au monde.

Podcast


Cette année, l’intelligence artificielle est au cœur de toutes les conversations. Et Meta a su se saisir de cet outil qui révolutionne l’industrie publicitaire, du marketing et du business, pour proposer des solutions performantes et innovantes aux annonceurs. Selon Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud chez Meta « le plus important est d’améliorer l’efficacité des campagnes ». En moyenne, dans les produits publicitaires de Meta, l’IA représente 32% d’augmentation de retour sur investissement. Outre ce côté business et ROIste, grâce à la GenAI (Intelligence Artificielle Générative) il sera possible pour les annonceurs qui le souhaitent de générer automatiquement du contenu innovant, et ce, à la demande !

Tech et créa : un duo complémentaire

Halte aux préjugés : tech et créa ne sont pas forcément incompatibles… Bien au contraire, pour Meta, cela représenterait même une alliance de choix au service de la performance. Selon Laurent Solly, « ce duo est absolument complémentaire. La créativité restera. Le monde de la communication a toujours utilisé la technologie. Aujourd’hui, celle-ci apporte une autre innovation, et l’intelligence artificielle va être aussi cette grande promesse. »

 

De nouvelles solutions au service de la connexion sociale

Pour Meta, l’aspect le plus fascinant de toute technologie réside dans la manière dont les individus l’utilisent pour se connecter. Aujourd’hui, les plateformes de Meta rassemblent plus de 3,2 milliards de personnes, et plus de 200 millions d’entreprises ! Pour mieux répondre à ces enjeux, Meta se développe en permanence et cristallise l’ensemble de ses innovations dans des produits et des solutions de pointe. Cette année, les Cannes Lions ont représenté une occasion de taille pour présenter aux professionnels et passionnés du monde entier ses toutes dernières technologies, toutes axées sur la connexion sociale. Entre workshops, expériences immersives et conférences, la plage Meta n’a cessé d’en mettre plein les yeux à ses visiteurs !

Meta Reels

Une partie de la Meta Beach a été pensée autour d’une expérience immersive avec le film vertical immersif d’Es Devlin, There is No Other. Le but ? Faire découvrir le pouvoir innovant des Reels, grâce à un film qui explore les frontières (et leur absence) à travers la poésie et le mouvement. Derrière cette installation, Meta invite à reconsidérer l’idée de l’« autre », et à redessiner les contours de soi. Inspirés par le travail de Devlin, les visiteurs ont été invités à créer leur propre Reel. Les éléments essentiels de création (ratio d’aspect 9:16, sound-on et safe zones) étaient à leur disposition !

Meta Quest 3

La plage Meta a été l’occasion de découvrir tout le potentiel de Meta Quest 3, un nouveau casque VR pour la réalité mixte. Les visiteurs ont pu se lancer dans des aventures à travers des œuvres vibrantes et plonger dans des expériences interactives. Avec cette solution de pointe, Meta porte une ambition claire. Celle de permettre aux utilisateurs d’explorer de nouveaux univers dans le jeu, l’art et le divertissement. Et ce, aux travers d’environnements immersifs qui éveillent la curiosité et libèrent la créativité !

jupdlc-cannes-lions-2024-meta (2)

Lunettes connectées Ray-Ban Meta

Selon Laurent Solly, « les RayBan connectées figurent aujourd’hui parmi les objets qui apportent le plus de technologie de pointe. » Il suffit de les poser sur son nez pour pouvoir filmer, téléphoner, écouter des podcasts ou de la musique, interagir avec un assistant IA. Prochainement, il sera possible d’y ajouter de la réalité augmentée. Un ensemble de fonctionnalités donc, qui permettront d’augmenter sa productivité et faciliter ses tâches quotidiennes. Et le tout, avec style.

Meta AI

Depuis quelques mois, Meta a développé des assistants IA. Ils sont disponibles sur Facebook et Instagram. Le but est d’accompagner aussi bien les annonceurs que les utilisateurs dans leur vie quotidienne. Entre ateliers et conférences, Meta a présenté ses toutes dernières fonctionnalités. Parmi elles : un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle sur Messenger. Mais aussi de nouvelles solutions de messagerie marketing et une API pour sa plateforme Threads.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...