Cannes Lions 2024 : entretien exclusif avec Laurent Solly, VP de Meta Europe du Sud

laurent-solly-meta

À l’occasion des Cannes Lions 2024, toute l’équipe de J’ai un pote dans la com se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous allons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur.

Dans cet article, nous retrouvons Laurent Solly, Vice President Europe du Sud chez Meta. Nous discuterons de l’importance de l’intelligence artificielle chez Meta, de son évolution et du développement de leur stratégie !

 

laurent-solly-meta

JUPDLC : Pourquoi c’est important pour vous d’être présents aux Cannes Lions ? Que souhaitez-vous raconter ?

Laurent Solly : Ce que nous faisons à Cannes, comme d’autres grandes entreprises, c’est évidemment de rencontrer nos clients. Meta est un très grand acteur de l’industrie de la publicité, de la créativité, du marketing et de la communication. Depuis plus de dix ans, nous sommes présents aux Cannes Lions, l’un des plus grands événements mondiaux de notre industrie. Nous y présentons nos innovations, nous échangeons avec nos clients, et nous leur présentons, bien sûr, les ruptures technologiques qui arrivent, en répondant à leurs différentes interrogations.

 

JUPDLC : Comment Meta soutient-elle la communauté créative et quelle est l’importance de cette communauté pour les initiatives de Meta, particulièrement dans le cadre d’événements comme les Cannes Lions ?

Laurent Solly : On l’accompagne depuis longtemps. D’abord en leur expliquant comment la création de contenu se fait sur les grandes plateformes sociales. Ici à Cannes, il y a 20 ans, c’était évidemment les médias traditionnels qui concentraient l’attention. Ensuite, la révolution digitale est arrivée.

Donc la première question, pour tous les annonceurs, était : comment crée-t-on nos assets de marque sur les grandes plateformes sociales et numériques ? Donc évidemment, ça a été un shift très important, d’autant qu’il a eu lieu sur ordinateur puis ensuite sur mobile.

Aujourd’hui, la grande révolution et le grand sujet de discussion à Cannes, c’est l’intelligence artificielle. Comment ces outils, qui peuvent permettre de générer du contenu très simplement, révolutionnent la créativité dans la communication et dans la publicité, et comment les utiliser ? Comment améliorer la productivité, chercher de nouvelles idées, mais également les utiliser pour rester fidèles à la marque et à tous les assets des marques qui ont été créés par la communauté ici depuis des décennies.

Donc c’est ça le message que l’on souhaite passer. Et on rencontre bien sûr toute la communauté, les clients, l’industrie avec nos spécialistes de ces questions. Ces derniers présentent les innovations les plus en pointe sur la création, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

Podcast


 

JUPDLC : En parlant de l’IA, comment les discours et technologies ont-ils évolué depuis la précédente édition, alors même que le sujet était extrêmement prégnant ?

Laurent Solly : L’IA était effectivement un sujet l’an dernier. Cependant, en douze mois, regardez donc les progrès absolument exceptionnels que l’intelligence artificielle a faits ! Les outils de Generative AI n’étaient pas aussi maîtrisés ou connus il y a un an. La capacité de générer automatiquement de l’image, de la vidéo, n’était pas si évoluée. Il est important d’évoquer cette rapidité, ce développement exceptionnel de l’intelligence artificielle, de faire le point sur l’état du marché, et enfin de se questionner par rapport au futur : où en sera-t-on d’ici douze mois ? Comment intégrer ces outils ? Que vont-ils changer ? Quel impact vont-ils avoir sur les métiers ? Quel impact sur nos stratégies ?

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...