Mattel annonce que 80 % de son portefeuille mondial de jeux sera accessible aux personnes daltoniennes d’ici la fin de l’année, et 90 % en 2025. Et ce, dans le cadre de son engagement à créer des expériences de jeu plus inclusives. Ce changement inclura UNO, le jeu traditionnel numéro 11, ainsi que de nombreux autres jeux que les fans préfèrent. C’est le cas de Phase 10, Dos, Blokus et SOS Ouistiti.
En faveur de l’inclusion des daltoniens
Une étude menée par les chercheurs de la Clinic de Cleveland démontre qu’aujourd’hui, près de 300 millions de personnes dans le monde souffrent d’une forme de daltonisme. Raison pour laquelle Mattel s’efforce de réduire les obstacles au jeu et de sensibiliser les personnes touchées par le daltonisme.
Ainsi, lors de l’élaboration de ces récents changements dans son portefeuille de jeux, Mattel s’est associée à plusieurs experts dans le domaine de la déficience de la vision des couleurs. Mais elle a également consulté des personnes atteintes de daltonisme, y compris des concepteurs de Mattel qui sont eux-mêmes daltoniens.
Ce travail a donné lieu au développement de solutions personnalisées pour les jeux. Citons entre autres la création de motifs spécifiques, d’indices tactiles ou de symboles afin de s’assurer que la couleur n’était pas le seul moyen de différencier les cartes ou les composants. Le révolutionnaire UNO ColorADD, a par exemple été spécifiquement conçu pour la communauté daltonienne en 2017.
Ray Adler, vice-président mondial, responsable des jeux chez Mattel « Chez Mattel, nous sommes fiers que notre portefeuille de jeux continue de rassembler les gens – transcendant les langues et les cultures – et cette initiative visant à proposer davantage de jeux accessibles aux daltoniens est une autre preuve de notre parcours d’inclusivité. Nous sommes fiers de contribuer à faire connaître la communauté des daltoniens et de rendre nos produits accessibles à un plus grand nombre de personnes, afin que tous les fans puissent se réunir et profiter d’un jeu universel. »
Mason Williams, responsable mondial de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez Mattel ajoute : « Mattel s’engage à concevoir des produits qui reflètent mieux le monde d’aujourd’hui et créent un impact social positif. Cela implique de mettre sur le marché des produits plus représentatifs et inclusifs à travers les marques Mattel ».
Au-delà des couleurs
De plus, toutes les versions mobiles des jeux de cartes préférés des fans de Mattel, y compris UNO ! Mobile, Phase 10 Mobile et Skip-Bo Mobile proposeront une identification pour les personnes daltoniennes. Dirigés par le développeur et éditeur de jeux mobiles Mattel163, la coentreprise de Mattel avec NetEase, les nouveaux jeux mobiles « Au-delà des couleurs » affichent chacun un ensemble unique et unifié de symboles, tels que des carrés et des triangles pour une identification et une différenciation facile entre les couleurs classiques des cartes.
Gratuite pour tous les joueurs, la mise à jour « Au-delà des couleurs » peut être activée dans les paramètres du compte personnel d’un utilisateur via les options du jeu de cartes.
Les decks « Au-delà des couleurs » sont la dernière fonctionnalité développée par Mattel163 dans le cadre de leurs plans plus larges visant à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité dans les jeux mobiles, qui ont commencé avec le lancement initial d’UNO ! Mobile en 2019. Depuis, UNO ! Mobile a été apprécié par 300 millions d’utilisateurs.