« Make a difference », la nouvelle signature de Jean Louis David

Par Nora Elhajjioui

9 octobre 2024

marque-jean-louis-david-rebranding
marque-jean-louis-david-rebranding

Jean Louis David se recentre sur son ADN et s’inspire de ses archives emblématiques pour imaginer sa nouvelle identité de marque. Accompagnée d’une nouvelle signature  « Make a difference », cette nouvelle identité est mise en valeur dans une campagne signée l’agence McCann. Celle-ci fait la part belle à l’expression associée et à la personnalité de chacun. Et ce, dans une société dans laquelle le conformisme est encore trop pesant.

 

Assumer « qui nous sommes » et accepter les différences

Jean Louis David voulait donner un sens à la coiffure. Son combat a longtemps été celui de l’émancipation de la femme. Aujourd’hui, la marque souhaite avoir un impact dans une société encore trop drivée par la conformité. Une conformité qui nous empêche de vivre notre spontanéité dans un quotidien, souvent trop lisse par rapport à notre personnalité.

jean-louis-david- impact-sur-societe-encore-trop-derivee-par-conformite
Crédit photo : Jean Louis David

S’affranchir de la pression sociale. Accompagner chaque individu à libérer son potentiel en lui donnant les moyens de s’exprimer, en osant être lui-même et en repoussant sans cesse les limites de la créativité… Voilà le sens de « Make a difference ».

En acceptant la différence et en faisant de la diversité un principe directeur, Jean Louis David valorise l’unicité en considérant chaque visage comme une toile d’expression. Tout comme chacun fait ses choix de vie, chacun choisit la coupe qui lui ressemble.

-jean-louis-david-nouvelle-identite-visuelle
Crédit photo : Jean Louis David

 

Les hairstylists au cœur de la marque

La marque invite ainsi ses hairstylists à être toujours plus connectés à leurs clients en leur offrant des coupes en lien avec leur routine capillaire et leur personnalité.

C’est cette philosophie qui avait poussé Jean Louis David à révolutionner le monde de la coiffure en inventant le dégradé en 1971. Son objectif était alors de libérer les femmes des coupes trop rigides et imposantes. Cette technique est encore aujourd’hui omniprésente dans le quotidien de la coiffure.

Cette campagne a été pensée suite à un constat fort sur notre société. En effet, en 2023, 88% des Français considèrent plus important d’exprimer leur identité individuelle que celle de leur communauté. Et ce qui impressionne le plus, c’est que ce chiffre est en hausse de 15 points vs 2019.

Une réelle prise de conscience que l’identité de chacun prime sur le conformisme stylistique !

jean-louis-david-rebranding
Crédit photo : Jean Louis David

Signée par l’agence McCann, cette nouvelle signature « Make a difference » s’inscrit dans un renouveau de la marque et de son identité. La campagne nationale débute aujourd’hui. Et ce, via deux films de campagne de 30’’ et 15’’ diffusés en catch up TV sur les plateformes Prime Vidéo et TF1+.

Notons que ce dispositif sera accompagné d’une campagne digitale sur les réseaux Meta (Facebook, Instagram) et TikTok. Six visuels viennent alors compléter cette campagne inspirée de visuels d’archive de la marque.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.