Fendi, célèbre maison de luxe italienne appartenant au groupe LVMH, soutient Rome de la plus belle des façons. Rappelons que c’est cette grande ville cosmopolite qui abrite son siège depuis 2015. En effet, le Parco Archeologico del Colosseo lui a fait confiance pour parrainer à hauteur de 2,5 millions d’euros une opération de haute envergure : la restauration du Temple de Vénus et de Rome, en face du Colisée.
Un parrainage historique pour la maison de luxe
Après avoir contribué à la restauration de la fontaine de Trévi en 2013, la maison italienne Fendi s’est lancée dans un nouveau projet de ce genre, en décembre dernier. Une action soutenue par le Parco Archeologico del Colosseo. 15 mois de réflexion ont donc permis de dévoiler les nouveaux travaux de restauration, destinés au Temples de Vénus et de Rome : monument historique construit sous l’empereur Hadrien. Ce dernier autrement appelé “le Tempio di Venere e Roma” a alors fait peau neuve.
Composé de plus de 200 colonnes de granit et de marbre, ce bâtiment dispose de proportions hors-norme. Il est même considéré comme “le plus grand temple de la Rome Antique”. De même, cette bâtisse a une double fonction. Elle sert à la fois d’espace de culte tourné vers le Colisée, dédié à Vénus Felix ; puis, il rend hommage à la ville de Rome car il est orienté, stratégiquement en direction du Capitole.


Ce haut lieu de la capitale italienne a donc pu être rénové grâce à l’engagement et la contribution financière de la Maison Fendi.
À découvrir sur JUPDLC
Un ouvrage dédié à la rénovation
En parallèle des travaux de restauration titanesques, un ouvrage intitulé Il Tempio di Venere e Roma est paru aux éditions Selecta 2021. Cet objet témoigne des grandes étapes de la rénovation, illustré par des images d’archives. On y retrouve également des photos du défilé de présentation de la collection Fendi Couture, organisé sur place, en juillet 2019.