Le luxe continue de s’imposer dans l’univers du gaming avec, cette fois-ci, l’annonce de la collaboration entre LVMH et le développeur et éditeur de jeux vidéo, Epic Games ! Et quand on sait que le groupe de luxe compte 75 Maisons présentes au sein de 6 secteurs d’activités différents, il y a fort à parier que les domaines du luxe et du gaming connaîtront une ascension commune fulgurante.
Le luxe et le gaming : une relation conçue pour durer
L’univers du luxe n’en est pas à son coup d’essai en matière de rapprochement avec le gaming. Pour rappel, différentes marques y sont déjà bien implantées. Nous pouvons notamment citer Gucci, qui a par exemple fait une entrée remarquée sur Roblox. Mais aussi Balenciaga, qui s’est implantée au sein du jeu vidéo Fortnite. Ou encore Louis Vuitton, qui a collaboré à plusieurs reprises avec Riot Games et qui témoigne déjà de l’intérêt du groupe LVMH pour l’univers du gaming, en plus d’autres de ses Maisons. Et les exemples sont nombreux !
LVMH x Epic Games
Derrière cette collaboration se cache un objectif de la part du groupe de luxe : gagner en notoriété auprès de cibles plus jeunes, qui cultivent déjà un grand intérêt pour les jeux vidéo. Alors, pour les intéresser, quoi de mieux que de venir s’implanter précisément là où elles se trouvent ? C’est l’occasion pour LVMH d’utiliser les outils de création 3D d’Epic Games et ainsi permettre aux gamers de profiter de shows ou encore d’essayages virtuels. Ces derniers auront par ce biais un aperçu d’une large gamme de produits des différentes marques de luxe appartenant au groupe.
Notons que ce n’est pas la première fois que LVMH et Epic Games se rejoignent dans le cadre d’un projet commun. En effet, Bulgari, l’une des marques du groupe, avait par exemple dévoilé une expérience du nom de « Virtual Rome », dans le métaverse, aux côtés de l’éditeur de jeux vidéo.
Et le groupe lui-même avait présenté Livi, une égérie virtuelle conçue à partir d’Unreal Engine et MetaHuman, une technologie d’Epic Games permettant de créer des humains numériques réalistes. Cette fois-ci, ce sera au tour de Louis Vuitton de présenter une expérience en lien avec le développeur et éditeur de jeux vidéo : « Digital Show Experience ».