L’impact environnemental du secteur aérien n’est plus à prouver, et ses transports sont de plus en plus critiqués du fait de leur empreinte carbone. Les vols privés sont notamment au cœur de la polémique, causant un désastre sans précédent sur le climat. Devant ces constats, Lidl Suède a décidé de prendre certaines mesures afin de réduire les transports en avion de ses fruits et légumes. Et l’enseigne le fait savoir dans une campagne print des plus ingénieuses ! Les illustrations semblent en effet tout droit sorties d’un musée de sciences naturelles. Elles représentent une série d’oiseaux incapables de voler, dont le kiwi. Mais ici, ce n’est pas l’animal qui est représenté, mais bel et bien le fruit…
Une affiche brillamment construite
La marque a créé une affiche « One by one they stopped flying » mettant en exergue des dessins scientifiques. Six figures sont ainsi représentées. On reconnaît cinq oiseaux, dont un kakapo, un émeu ou encore un pingouin ; mais aussi un fruit : le kiwi. Sous chacune des figures, on peut lire la mention « Stopped flying …» (ou « a arrêté de voler ») ainsi qu’une durée.
Avec cette présentation, la marque joue donc sur le double sens pour faire passer son message. Le kiwi fait référence au fruit et à l’oiseau, symbole de la Nouvelle-Zélande en voie d’extinction, qui ne vole pas. Sous ses traits, on peut lire : « Stopped flying three months ago ». Ainsi, Lidl Suède se projette dans un futur proche, s’engageant à limiter ses vols commerciaux, notamment concernant le transport de ses fruits et légumes.
Le message est donc clair : un kiwi n’est pas fait pour voler.
Greenwashing ou véritable initiative durable ?
La marque indique, sur cette même affiche : « Pour réduire l’impact climatique, nous sommes la première chaîne mondiale de nourriture à arrêter de transporter des fruits et légumes par voie aérienne. C’est Lidl ! ». Même si cet engagement n’est qu’une infime action vis-à-vis de l’immensité de ce qu’il reste à faire pour le climat et qu’il s’inscrit dans un contexte concurrentiel, on espère que Lidl Suède tiendra son engagement. Et que d’autres marques suivront le mouvement !