Le e-commerce a augmenté de 10% ces cinq dernières années avec l’accélération de la digitalisation. Cette dynamique a été renforcée pendant cette crise sanitaire mondiale qui a obligé les entreprises à revoir leurs expériences de vente. Avec un shopping de plus en plus connecté, on estime que le temps passé par un client sur les produits d’une marque a augmenté de +70%* grâce aux expériences de réalité augmentée comparées aux activations traditionnelles.
Des chiffres qui ont fortement incité les entreprises technologiques à réinventer leur approche pour offrir aux consommateurs finaux des expériences au plus proche du réel. En effet, les entreprises ont mis en place des nouvelles dynamiques pour répondre aux problématiques du e- commerce actuel : expériences standardisées, diminution de l’engagement des consommateurs, augmentation des taux de retours. Le try-on a connu son heure de gloire mais semble aujourd’hui obsolète. Les expériences en boutiques sont mises en standby et obligent les entreprises à revoir leurs outils digitaux. En effet, comment plaire à un public féru de digital et obligé d’acheter de chez soi ?
Atomic Digital Design, l’entreprise française spécialisée en réalité augmentée, complète son offre de service et lance GenARation, une solution clé en main pour l’AR Shopping. 2021, l’ère de la transformation digitale pour les marques du retail et du luxe
Aujourd’hui, on peut noter une prise de conscience de la non-durabilité de l’industrie de la mode qui représente 10% de toutes les émissions humaines de carbone. 30% de la production mondiale finit dans des décharges ou incinérée dans les 12 à 18 mois. De plus en plus de clients veulent réduire leurs achats et se tourner vers le slow fashion (vs. fast fashion). Les entreprises du secteur doivent repenser leur stratégie pour répondre aux attentes de leurs consommateurs.
De plus, avec l’évolution de notre société vers une réalité numérique plus prononcée, laissant entrevoir l’émergence de la Metaverse (phase de test et d’apprentissage). Quelle sera la place des biens numériques vs les biens physiques ? Avec cette nouvelle problématique, le digital et l’AR fashion sont en train de faire leur place dans les réflexions des entreprises. Pour séduire les consommateurs qui sont de plus en plus connectés, les entreprises du retail et du luxe font confiance à GenARation afin de développer des expériences en réalité augmentée au plus proche du réel. Grâce à la création, au stockage et à la diffusion de contenus 3D, GenARation répond aux attentes des entreprises souhaitant mettre en avant leur produit de façon créative et innovante.
Cette nouvelle approche permet une hausse de +25% de taux de conversion voir au-delà (Shopify affiche +90%) et jusqu’à -40% de commandes non retournées*.
En 2020, Atomic Digital Design, le leader français dans la conception d’expériences en réalité augmentée, a créé plus d’une 100aine de productions digitales augmentées pour plus de 60 entreprises internationales. Grâce à des expériences immersives et ludiques sur des réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram, Facebook mais aussi sur le web via 8th Wall, l’entreprise française a su se démarquer de la concurrence et séduire des clients, devenus au fil du temps de véritables partenaires de co-création. Aujourd’hui, GenARation permet de continuer cette tendance et de répondre aux besoins des marques internationales.
Antoine Vu, co-fondateur et CEO d’Atomic Digital Design souligne : “Aujourd’hui, les GenZ sont de moins en moins intéressés par les expériences en boutique. En effet, ils veulent pouvoir acheter leurs produits de leur smartphone en quelques clics. Grâce à GenARation, nous sommes à même de répondre aux besoins des entreprises de séduire cette nouvelle clientèle.”
GenARation, la solution pour un shopping en réalité augmentée GenARation est le nouveau service d’Atomic Digital Design qui permet de créer, stocker et diffuser des articles de marques des secteurs de la mode et du luxe. Cette nouvelle solution a déjà été testée et surtout approuvée par des entreprises comme Adidas, Dior, Furla, Gucci, Longchamp, The North
Face ou encore Vans. Il existe 3 typologies d’utilisation :
● AR Social : Promotion des articles via les réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram ou encore TikTok au travers d’expériences en réalité augmentée (ex. filtres / lens, portals…)
● WebAR : En plus des traditionnelles photos, les articles sont accessibles sur le site e- commerce en version 3D et réalité augmentée que ce soit sur la version web ou mobile
● Autres : Skins portés par des avatars dans les jeux vidéo (ex. Louis Vuitton x League of
Legends, Pokemon Go x Gucci x The North Face…), tenues numériques superposées à des
photos réelles (The Fabricant, XR Couture, etc…).
Grâce à cette innovation, GenARation augmente le taux d’engagement avec la marque mais aussi le taux de conversion et le panier moyen afin d’obtenir des meilleurs résultats de ventes. Antoine Vu, co-fondateur et CEO d’Atomic Digital Design insiste : “Atomic Digital Design n’est pas une agence mais une entreprise spécialisée dans la réalité augmentée. Nous travaillons main dans la main avec les entreprises pour leur offrir des expériences immersives et leur permettre d’augmenter les ventes de leurs produits”.