Qui se ressemble s’assemble ! C’est une alliance que personne n’avait vue venir, et pourtant : Burger King et KFC, les géants de la restauration rapide, se serrent la main (et les spatules) pour lancer un burger commun en France. Son nom ? Le BFF burger (Best Friends Forever).
Une opération marketing bien ficelée
Depuis plusieurs jours, les deux enseignes avaient disséminé quelques indices. Des verres en plastique à l’effigie de KFC glissés discrètement chez Burger King et des affiches publicitaires de l’un chez l’autre avaient été dispersées, semant le trouble chez les habitués. Comme l’indique Burger King France sur son compte X « Ils (KFC France) dépassent les bornes un peu ».
2 fois en 2 jours ? Ça fait beaucoup là non ? https://t.co/2nx32WkucU
— Burger King France (@BurgerKingFR) November 23, 2024
Ce sont les agences BUZZMAN et Havas Paris qui sont à l’origine de la campagne, destinées à faire preuve « de légèreté, de fraternité et même un peu d’amour » écrit Alexandre Simon, Directeur Général de Burger King France.
Disponible du 27 novembre au 16 décembre dans tous les restaurants français, les deux burgers sont identiques, à peu de chose près. Pain, tomates, double portion d’oignons frits et oignon rings et sauce white BBQ font socle commun, tandis qu’un steak de viande grillée complétera le BFF de Burger King et un poulet frit chez celui de KFC.
KFC x Burger King : une amitié improbable
Destinée à célébrer l’amitié, les deux chaînes prévoient d’être meilleures amies le temps de cette opération et se sont mises en scène dans un spot TV improbable diffusé dimanche soir dernier, sans aucune explication. 6 secondes de film teasant la collaboration, où les employés de deux enseignes chantent à l’unisson, bras dessus dessous. Dévoilés aujourd’hui dans leur globalité, le spot TV et la campagne seront visibles en affichage national (OOH et DOOH), ainsi que sur les réseaux sociaux.
Sur fond musical de « Why Can’t We Be Friends ? » (Pourquoi ne pouvons-nous pas être amis ?), le spot d’une durée de 1min est, au-delà de l’aspect humoristique, une invitation à la tolérance, au partage et à la bienveillance. « La collab’ du siècle » écrivent-ils, et un bon coup de com’ pour inciter les consommateurs à venir goûter les deux versions.