La marque française Kenzo se lance dans le recyclage ! Elle récupère tous les flacons de son célèbre parfum Flower et les remet en service de façon écologique. Mais cette fois-ci, pour y accueillir de véritables fleurs ! Accompagnée de la manufacture française Q de Bouteilles, ce procédé permet ainsi à la marque de donner une seconde vie à ses flacons !
Quand l’histoire d’un parfum se transforme en réalité
Le storytelling du parfum Flower by Kenzo s’inspire de faits réels. C’est Patrick Guedj qui est à l’origine du concept. Il décide de s’inspirer de la célèbre photographie d’une femme qui tient une fleur devant les forces de l’ordre, lors d’une manifestation pacifiste durant la guerre du Vietnam. C’est de là que le parfum de la marque tient son célèbre emblème de coquelicot, ce dernier étant représentatif de la rébellion. La fleur semble être contenue dans le flacon de parfum.
Rien d’étonnant alors à ce que Kenzo donne une seconde vie en lien avec les fleurs à ses flacons de parfum. S’ils intègrent les locaux de Q de Bouteilles, ils peuvent espérer se transformer en soliflores. Kenzo signe donc une parfaite métaphore : une véritable fleur vient remplacer la représentation de coquelicot. Entre histoire et réalité, le packaging a désormais un avenir tout tracé !
Une autre façon de voir le recyclage
Derrière cette idée de soliflores se cache l’envie d’œuvrer en faveur de la durabilité. Q de Bouteilles utilise justement des méthodes de travail faibles en consommation d’énergie. La manufacture d’upcycling de verre modifie les flacons au cours de cinq étapes de transformation et lui confère un aspect digne des véritables objets de décoration.
Cette nouvelle façon de concevoir un packaging de parfum est préceptrice dans le domaine. Et elle s’inscrit notamment dans la nouvelle démarche responsable du parfum Flower by Kenzo L’Absolue qui présente un flacon conçu à partir de matériaux recyclés.