A l’heure où le prix des carburants continue d’augmenter, le superéthanol E85 – ou bioéthanol – constitue une alternative économique à l’essence. Deux fois moins cher que ses concurrents, il est aussi jugé plus écologique que ces derniers, car moins polluant. En effet, il diminue de 70% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence, rejette très peu de particules fines et présente un bilan carbone neutre. Conscient de ce potentiel, le groupe Jaguar Land Rover n’a pas manqué de présenter au grand public des SUV compatibles au superéthanol E85, en vidéo !
Les véhicules hybrides Flexfuel s’affichent sur YouTube
Afin de promouvoir les modèles innovants du groupe mentionné, Collective, l’agence a créé des contenus vidéo spécifiquement pensés pour Youtube. Le défi ? Présenter cette solution de demain pour y faire adhérer les conducteurs, la « démystifier » en la rendant plus accessible (et compréhensible) ; mais aussi accroître la notoriété des nouveaux véhicules de Jaguar et de Land Rover.
Pour Jaguar, le contenu vidéo – à la fois didactique et dynamique – permet d’encourager une relation durable entre les viewers et la marque. L’idée ? Répondre aux enjeux de découverte et de considération du fameux produit. Pour ce faire, c’est le pilote automobile Anthony Beltoise qui met en lumière cette technologie novatrice lors d’un essai exclusif. Il est évidemment accompagné d’un expert produit, pour détailler au mieux cette expérience. Notons que ce contenu a été optimisé en différents formats courts, pour être notamment diffusé sur les réseaux sociaux de Jaguar et ainsi multiplier les points d’interaction et d’engagement avec la marque.
Concernant le constructeur anglais Land Rover, la stratégie vidéo appliquée répond également à un besoin d’information croissante sur la technologie Flexfuel, mais aussi à celui de renforcer le positionnement de la marque sur ce marché. Ici ce n’est pas un pilote qui teste le nouveau SUV, mais bien une journaliste et un product genius. L’idée ? Miser sur la proximité mais aussi renforcer le caractère éditorial de cette prise de parole. Par ailleurs, ce contenu a dépassé les résultats escomptés en organique ! Comme la première vidéo, ce contenu a aussi été relayé via des formats ad’hoc sur l’ensemble des réseaux de la marque, encourageant ainsi les interactions avec son audience.
La stratégie de Collective, l’agence
Collective mise donc sur un brand content simple, ludique et efficace pour répondre aux attentes des deux marques. Inutile de rappeler que la vidéo est un indispensable pour se démarquer, mais aussi atteindre les audiences et capter leur attention. Celles-ci sont de plus en plus exigeantes, occupées et saturées de publicités intrusives, dans notre société de l’immédiateté et du zapping. D’où l’importance de faire la différence.
Dans ce but, les deux associées cofondatrices de Collective, Olympe Nonorgue et Emilie Toussaint, misent sur l’écoute, la bienveillance, la transparence et, bien sûr, l’intelligence collective.
Pour en savoir plus sur Collective, l’agence, rendez-vous sur sa page dédiée !