Arequipa est une ville située au Pérou. Sa particularité ? Elle connaît l’un des rayonnements UV les plus élevés au monde en raison de divers facteurs géographiques. Pour y faire face, le groupe AB InBev et son agence VMLY&R Peru ont donc conçu des installations inédites, à partir de bouteilles de bière !
Une transformation efficace
Les rayons UV peuvent créer de nombreux dommages collatéraux sur la population. Afin de répondre à ce problème, Arequipeña – la bière régionale du groupe brassicole AB InBev au Pérou – et l’agence VMLY&R Peru ont décidé de créer les « Arequipeña Bottle Tiles ». Il s’agit de petits refuges constitués de tuiles issues de bouteilles de bière. L’initiative a utilisé la protection UV 400 des bouteilles d’Arequipeña pour protéger les citoyens de la région.
Les bouteilles de bière transformées en tuiles ont ainsi été placées à divers emplacements tels que des arrêts de bus locaux, des cafés et des bars, dans le but de sensibiliser aux dangers des radiations et de protéger la communauté.
Informer et inciter au dépistage
Un QR code apposé sur les tuiles permettait également aux habitants d’accéder à des conseils de protection solaire et de programmer un dépistage du cancer de la peau via un partenariat avec l’ONG Por Un Perú sin Cáncer (Pour un Pérou sans cancer).
« Nos collaborateurs seront toujours la chose la plus importante pour nous. C’est pourquoi nous pensons qu’il est vital d’accroître la sensibilisation à ce problème. Nos bouteilles apportent la protection nécessaire pour que les habitants d’Arequipa puissent mener leurs activités quotidiennes tout en étant protégés des rayons du soleil » a déclaré Diego Devoto, Directeur d’Arequipeña Beer.
De son côté, Tin Sánchez, ECD chez VMLY&R Peru, a souligné l’importance de l’initiative, affirmant que bien qu’Arequipa ait les niveaux de rayonnement les plus élevés au monde, elle a également la responsabilité d’informer, de susciter la conversation et de prévenir les risques associés à l’exposition aux rayonnements.