Ces derniers temps, les mises à jour sont nombreuses sur Instagram. Cette fois-ci, le réseau social a décidé de sortir un nouveau mode silencieux, destiné à respecter le temps de concentration de ses utilisateurs.
Le remède à des maux contemporains
Comment parvenir à se concentrer alors que les notifications s’accumulent sur son smartphone ? Telle est la question soulevée par Instagram, qui a sorti un nouveau mode silencieux permettant à ses utilisateurs de faire une pause.

Ce nouveau mode permet en outre de désactiver toutes les notifications pendant un temps défini. Les utilisateurs pourront configurer des plages horaires durant lesquelles ils ne souhaitent rien recevoir de la part du réseau social. Des alertes peuvent également être mises en place, permettant d’informer nos contacts de notre absence durant un certain temps.
Plus de temps de cerveau disponible
Et cette mise à jour n’est pas anodine : en effet, l’on sait désormais que les réseaux sociaux ont des conséquences néfastes sur la santé mentale et sur notre temps de concentration. Un ouvrage qui traite très bien de ce sujet est La civilisation du poisson rouge de Bruno Patino, Président d’ARTE.

« Les adolescents nous ont dit qu’ils voulaient parfois prendre du temps pour eux et qu’ils cherchaient peut-être d’autres moyens de se concentrer la nuit, pendant leurs études et à l’école. Vous pouvez facilement personnaliser vos heures de “mode silencieux” en fonction de votre emploi du temps et une fois la fonctionnalité désactivée, nous vous montrerons un bref résumé des notifications afin que vous puissiez rattraper ce que vous avez manqué. » Indique ainsi Instagram.
Podcast
Un syndrome inquiétant
En effet, depuis l’avènement des réseaux sociaux, s’est développé le syndrome du FOMO – « Fear of missing out » – ou peur de manquer quelque chose d’important. Ce syndrome rend la personne anxieuse à l’idée de rater une nouvelle importante, ce qui pousse les utilisateurs, notamment les adolescents, à être sans cesse sur leur téléphone pour consulter les notifications et scroller dans le fil d’actualité de leurs applications favorites.
Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, Instagram permettra aux utilisateurs d’avoir plus de contrôle sur leur temps de cerveau disponible, et de mettre en place des techniques leur permettant de se détacher du réseau social afin de se concentrer sur d’autres tâches. Encore faut-il en avoir la volonté… !
