Instagram ne cesse d’effectuer de nouvelles mises à jour et corrections sur son application. Cette fois-ci, c’est au tour de l’onglet « Boutique » de disparaître. Ces modifications interviennent dans un contexte où la célèbre application a dû essuyer de nombreuses critiques de la part de ses utilisateurs.
Quels changements sont à prévoir ?
Dès février 2023, des modifications concernant le design de l’application elle-même vont intervenir. Tout d’abord, dans la barre de navigation, on assistera à la suppression de l’onglet « Boutique » et au retour du bouton « + », permettant de poster une variété de contenus.
Les onglets vont être classés comme ceci : Accueil, Recherche, Créer, Reels et Profil. Les seuls changements dans la barre de navigation seront donc la suppression de l’onglet Boutique et le déplacement de l’onglet Reels auparavant au centre, qui laissera sa place à l’onglet Créer.
Un changement stratégique face aux critiques ?
« Vous pourrez toujours faire des achats sur le Feed, dans les Stories, dans les Reels et dans les publicités. L’idée est de simplifier Instagram et de se concentrer davantage sur ce que nous essayons de faire, c’est-à-dire rassembler les gens autour de ce qu’ils aiment. Nous nous concentrons sur trois choses : inspirer les gens à s’exprimer, aider les gens à découvrir ce qu’ils aiment et créer des liens entre les gens autour de ce qu’ils trouvent », a ainsi annoncé Adam Mosseri, Dirigeant actuel d’Instagram, sur son compte Twitter.
📣 Navigation Update 📣
The navigation is changing in February to make it easier for people to create, be entertained and connect with friends over the things they love.https://t.co/9tR4kIH9d0 pic.twitter.com/DwinENhku7
— Adam Mosseri (@mosseri) January 10, 2023
Les critiques reçues par le réseau social du groupe Meta ont probablement pesé dans ce changement de design, les utilisateurs se plaignant la plupart du temps qu’Instagram ressemblait de plus en plus à TikTok, en plus des nombreux encarts publicitaires récemment ajoutés au sein de l’application. C’est probablement pour cela qu’Instagram veut remettre l’église au milieu du village en replaçant la création de contenu au centre de ses priorités… Et de sa barre de navigation !