Après Facebook en octobre dernier, c’est au tour d’Instagram de mettre fin au live shopping. Meta entend désormais se concentrer sur d’autres moyens pour favoriser les ventes des commerçants. La publicité ainsi que les shorts vidéos seront donc au cœur des stratégies. C’est à partir du 16 mars prochain que le live shopping sera complètement enterré du côté du réseau social.
Une remise à jour de la stratégie e-commerce sur Instagram
Cela ne fait pas si longtemps que le live shopping, une sorte de télé achat nouvelle génération, existe sur le réseau social. En effet, cette possibilité n’est disponible que depuis août 2020. Cela correspond complètement au moment où la pandémie faisait rage. Mais il est déjà temps de faire machine arrière ! C’en est fini de faire apparaître les noms des produits dans les livestreams. Les publicités classiques ainsi que les shorts vidéos, très appréciées des utilisateurs, seront désormais les moyens essentiels pour commercer via le réseau social.
Pourquoi Meta met-il fin au live shopping ?
Meta met un terme au live shopping sur Instagram pour les mêmes raisons que pour son autre réseau social Facebook. En effet, le groupe estime que ce type de vente n’est plus en adéquation avec ce qui est attendu de la part des consommateurs. Les blocages liés à la crise de Covid-19 ne sont plus aussi présents et Meta entend consacrer la plupart de ses dépenses à ses projets phares. Parmi eux, l’intelligence artificielle et le metaverse notamment. Notons aussi que même si le live shopping rencontre un grand succès en Asie, cela est en revanche bien moins sûr du côté des pays européens.