Instagram : vers plus de publicités ?

instagram-connexion-smartphone

Alors que les revenus de Meta ont significativement baissé au second trimestre, le groupe ayant racheté Instagram en 2012 veut faire repartir ses chiffres à la hausse. L’une des solutions serait d’intégrer plus de publicités à l’intérieur d’Instagram, dans des sections jusqu’alors épargnées par les ads.

Vous trouvez que votre compte Instagram est (déjà) noyé sous les publicités ? Tenez-vous prêts, car ce n’est que le début !

 

Une publicité omniprésente

Ces dernières années, nous avons déjà pu constater une augmentation considérable des publicités d’annonceurs intégrées au fil d’actualité de l’application. Vous ne suivez pas cette marque, et pourtant, elle est bien là, dans votre fil. Sous son nom, un encart « sponsorisé ». Tout utilisateur d’Instagram y a été confronté au moins une fois !

post-sponsorisé-instagram
Crédit photo : @memorizerai sur Instagram

En plus de ces publications sponsorisées, les publicités ont également été intégrées entre certaines stories des personnes que vous suivez… Désormais, elles vont également être présentes dans la section « Découvrir ». Pour couronner le tout, les publicités directement intégrées au profil utilisateur sont, elles aussi, en phase de test.

publicité-instagram-story
Crédit photo : @mariefrancemagazine sur Instagram

Alors que le ciblage est déjà utilisé selon les affinités de l’utilisateur, le nombre de publicités pourra désormais varier selon la personne qui utilise l’application. Certains en verront plus que d’autres, et des publicités apparaîtront dans des sections où elles n’étaient pas présentes auparavant.


Événement



La réalité augmentée, avenir de la plateforme ?

Des mises à jour sont attendues sur l’application, notamment l’intégration de publicités en réalité augmentée dans le fil d’actualité et dans les stories. Les utilisateurs pourront ainsi prendre le contrôle des publicités en se plongeant dans celles-ci pour, par exemple, visiter un appartement directement depuis leur canapé.

logo-meta-groupe-facebook
Crédit photo : Meta

Le groupe a par ailleurs annoncé de nouveaux formats publicitaires dans les Reels Facebook et Instagram. On peut d’ores et déjà apercevoir, en bas des Reels Facebook, l’apparition de carrousels publicitaires. Les marques, quant à elles, auront accès à un catalogue gratuit comprenant une sélection de musiques à utiliser dans leurs publicités Reels.

L’utilisateur sera-t-il contraint de visionner un certain nombre de publicités avant de pouvoir retourner à ses Reels ? Instagram va-t-il proposer, dans un avenir proche, une version gratuite – où la publicité est reine – et une version payante où l’utilisateur pourra choisir de passer outre, comme Youtube l’a fait avant lui ? À ce stade, comment concilier l’objectif des annonceurs et l’expérience utilisateur ? Tant de questions auxquelles seul l’avenir pourra répondre…

Publicité-instagram
Crédit photo : Instagram
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...