Le guide ultime pour recruter et manager des freelances !

guide-la-collab-recrutement-freelances

Le travail en tant qu’indépendant est, sans conteste, l’un des phénomènes les plus marquants liés aux récentes mutations du marché du travail. En 2020, 40% des salariés envisageaient de se lancer à leur compte un jour et en parallèle, 57% des entreprises françaises ont dû recruter et manager des freelances pour leur expertise particulière. Cela dit, faire appel à ces talents externes requiert de nouvelles formes de management. Et ce, pour garantir une transition réussie vers une entreprise étendue pérenne. Pour vous accompagner dans cette direction, La Collab partage donc un guide complet et gratuit !

 

Collaborer avec la bonne expertise au bon moment

C’est un fait : les petites, moyennes et grandes entreprises s’ouvrent à de nouvelles formes de travail. Dans les départements marketing et communication des entreprises, les talents préfèrent créer de la valeur avec un statut d’indépendant. Les professionnels sont donc confrontés à de nouvelles problématiques : comment trouver LE bon freelance ? Comment travailler avec lui ?

« On a voulu recruter un freelance et ça s’est très mal placé ! », « on l’a recruté et managé comme un salarié »… Ces phrases vous sont familières ?

Lorsqu’on recrute un freelance, on pourrait penser que son intégration est moins stratégique que celle d’un salarié. Faux ! L’arrivée d’un talent indépendant se prépare ! Bien plus encore, elle s’anticipe. Sans être très éloignée de l’onboarding d’un collaborateur, celui d’un expert externe a tout de même quelques spécificités.

comment-manager-independant-freelance
Crédit Photo : Canva

Sachez que lorsque vous faites appel à un freelance, vous êtes à la fois son client et son manager ! C’est pourquoi, il est très important d’adapter les process en fonction de la séniorité et de l’expérience de l’indépendant. Par exemple, vous pouvez équilibrer le curseur en fonction de la durée de la mission. Vous n’y passerez pas le même temps s’il s’agit d’une mission d’une semaine ou de 6 mois. Et surtout, n’oubliez pas : la confiance est votre clé du succès.


B2B Talks



Le guide pas à pas pour réussir vos collaborations avec des freelances

Si vous êtes confronté à de nouveaux défis RH liés à la création d’équipe hybride (salarié et externe) et que vous ressentez la nécessité de structurer votre organisation ; le guide de La Collab est fait pour vous ! Dans celui-ci l’organisation vous partage ses meilleurs conseils pour recruter et manager des indépendants efficacement.

Ce fameux document compte 44 pages pour :

  • Comprendre les profils freelance que vous recrutez,
  • Auditer vos pratiques, ce que vous faites déjà et les axes d’amélioration,
  • Vous former pour acquérir de nouvelles compétences et nouvelles pratiques,
  • Anticiper afin de mettre en place des process unifiés et structurés pour tous vos collaborateurs,
  • Être dans l’action : c’est le document que vous ressortez à chaque nouvelle entrée pour vous laisser guide.

Télécharger le guide

guide-la-collab-recrutement-freelances
Crédit Photo : La Collab

Notons que ce guide est corédigé par Laura Strelezki, cofondatrice de La Collab et Pauline Christ, Talent Manager freelance. Ce dernier se veut pratique et opérationnel avec :

  • Une grille de questions pour auditer votre situation actuelle,
  • Un modèle d’offre de mission,
  • Une check-list des formalités administratives,
  • Des modèles d’email prêts à l’emploi,
  • Le plan parfait de votre livret d’accueil,
  • Une check-list des accès à ouvrir,
  • Des trames d’entretien pour le lancement et le suivi de mission,
  • Un modèle d’enquête de satisfaction.

 

Pour en savoir plus sur La Collab, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence La Collab

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...