Le Groupe IGS devient Groupe IGENSIA Education

groupe-igs-devient-groupe-igensia-education

À l’occasion de son 50e anniversaire, le Groupe IGS devient Groupe IGENSIA Education. Affirmant ainsi sa volonté de devenir leader de l’enseignement pour les 0-99 ans. Mais aussi sa volonté d’ancrer son positionnement d’école ouverte à tous, dont l’ambition est de former les acteurs de la métamorphose du monde.

 

Un nom qui reflète l’ADN du Groupe

Ce nouveau nom – Groupe IGENSIA Education – reflète l’ADN du Groupe et marque la continuité tout en ouvrant vers l’avenir :

  • Le I comme symbole tant de l’Intelligence que de l’Individu,
  • La considération des « GENS » comme moteur de l’action du groupe,
  • La notion « GEN » issue du grec génos… Signifiant la génération, la naissance, l’origine,
  • IA (Intelligence Artificielle) qui incarne le futur enjeu que le groupe souhaite accompagner,
  • Le A comme Alliance des singularités et symbole de l’ouverture du groupe aux autres et au monde.

3e voie affirmée dans le secteur de l’enseignement supérieur privé

Groupe indépendant et associatif à but non lucratif, fort de 50 années d’expertise dans le secteur, le Groupe IGENSIA Education représente une troisième voie affirmée dans l’enseignement supérieur, combinant l’agilité du secteur privé et la mission sociale du service public.

Depuis sa création, le groupe a cultivé son esprit pionnier, avec notamment la création du 1er CFA tertiaire il y a 30 ans. Mais également dans l’inclusion et l’insertion grâce à son organisation en 5 pôles d’activités :

  • La formation initiale,
  • L’alternance,
  • La formation continue,
  • L’insertion-inclusion,
  • L’orientation.

 

Des investissements à la hauteur des ambitions du Groupe

Le Groupe IGENSIA Education, qui approche les 140 millions d’euros de budget en 2023, réinvestit ses revenus dans l’innovation pédagogique et ses infrastructures, la recherche, le développement et les actions en matière d’insertion et d’inclusion.

jupdlc-groupe-igs-devient-groupe-igensia-education
Crédit photo : Groupe IGENSIA Education

 

1. L’alliance avec l’Institut Supérieur Maria Montessori

Poussant toujours plus loin son souhait d’innover en matière d’éducation, le Groupe s’est récemment allié avec l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) pour bâtir un projet pédagogique différenciateur pour les 0-99 ans, de la petite enfance au grand âge. L’objectif de cette alliance est de créer un continuum de formation basé sur la pédagogie Montessori, afin de favoriser le développement individuel des apprenants de tous âges tout en contribuant au progrès de la société dans son ensemble.

 

2. Un plan d’investissement de 100 millions d’euros

Pour répondre toujours mieux aux attentes d’un monde en métamorphose, le Groupe souhaite poursuivre la mise en place de nouveaux formats et programmes. En témoigne la mise en place des classes intergénérationnelles.

Dès la rentrée 2024, un nouveau socle commun d’enseignement pour toutes les écoles du Groupe sera proposé, axé sur trois piliers fondamentaux :

  • La RSE,
  • L’IA,
  • Le développement des soft skills.

 

3. La formation au cœur des préoccupation du Groupe

En matière d’intelligence artificielle, IGENSIA s’engage à former tous ses collaborateurs. Le Groupe a également initié le déploiement de l’Académie des Métiers du Lien, une offre dédiée de formation dans le secteur des services à la personne. Il s’agit d’un partenariat avec Orgaly. L’objectif ? Répondre aux enjeux RH et GEPP des entreprises de service à la personne, des établissements spécialistes du grand âge et de la petite enfance. Le déploiement est en cours, sur des parcours de niveau 3 à niveau 7.

 

4. Projet « M 1824 » : le continuum de la formation de 0 à 99 ans en ligne de mire

Fort de son rapprochement avec l’Institut Supérieur Maria Montessori, le Groupe IGENSIA Education s’est également engagé dans le Projet « M 1824 ». Ce dernier sera en effet lancé en septembre 2026. Projet pilote à l’échelle mondiale pour l’Association Montessori Internationale (AMI), il vise à appliquer les principes de la pédagogie Montessori à la tranche d’âge des 18-24 ans. A therme, l’objectif est de déployer cette pédagogie pour la formation de 0 à 99 ans.

Podcast


L’accélération du développement international

Avec plus de 113 nationalités sur les campus du Groupe et plus de 120 établissements partenaires, le Groupe IGENSIA Education est convaincu que l’ouverture sur le monde est une composante essentielle de l’éducation aujourd’hui. Le Groupe a ainsi pour ambition d’accélérer son développement grâce à de nouveaux partenariats et grâce à l’accélération de la mise en œuvre de dispositifs tel que l’Erasmus de l’apprentissage.

Ainsi en 2025, l’objectif est de voir partir 1 000 alternants en mobilité. Un partenariat a d’ailleurs déjà été signé avec une université de l’île Maurice. Le Groupe accueillera par ailleurs plus de 1500 étudiants internationaux dans ses campus en France.

 

Une nouvelle ère pour le Groupe IGENSIA Education

1. La nouvelle marque IGENSIA Alternance

Précurseur dans le développement de l’apprentissage dans le secteur tertiaire, le Groupe a démontré sa capacité à adapter ses offres de formations en fonction des besoins du marché. Et ce, avec la création du premier CFA sur les métiers du tertiaire dans les années 1980 et l’ouverture au supérieur dans les années 1990. Cet anniversaire marque alors une nouvelle étape pour le Groupe sur ce segment.

Ainsi, le Groupe annonce la création d’une marque unique pour porter les activités des CFA du Groupe : IGENSIA Alternance. La volonté est de renforcer la conviction forte selon laquelle il existe, derrière chaque profil, un potentiel insoupçonné, qui ne demande qu’à être révélé.

 

2. Lancement du plus grand site dédié à la formation en alternance en France

Ce lancement s’accompagnera de l’ouverture en Ile-de-France du plus grand site dédié à la formation en alternance en France, véritable hub de l’apprentissage. Ce nouveau campus qui représente un investissement de 70 millions d’euros, avec le soutien de la région Ile-de-France, va permettre de réunir l’ensemble des CFA parisiens du Groupe, ainsi que de poursuivre la croissance sur ce segment. Notamment en passant de 2 000 à 3 000 apprenants. Un projet qui viendra également renforcer les actions du Groupe en matière d’insertion, grâce à son emplacement au carrefour de QPV majeures.

Stéphane de Miollis, Directeur Général du Groupe commente : « Aujourd’hui, 30% de nos apprenants viennent des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le Campus des Groues, avec le déploiement de la ligne RER E, est une véritable opportunité d’accueillir des candidats de l’ouest parisien. »

« À l’heure où nous écrivons un nouveau chapitre, le Groupe IGS se métamorphose pour devenir Groupe IGENSIA Education. Affirmant ainsi son engagement pionnier en matière d’éducation à toutes les étapes de la vie. Nous embrassons une vision où chaque individu, de 0 à 99 ans, est le protagoniste de sa propre transformation et de celle du monde. Avec Groupe IGENSIA Education, nous unissons l’intelligence et l’individualité. Plaçant les gens au cœur de notre mission, celle de concilier parcours pédagogique et parcours de vie. Tout en accompagnant nos apprenants vers l’employabilité. Avec comme objectif ambitieux d’accueillir 30 000 apprenants d’ici 2030 ! »

groupe-igs-devient-groupe-igensia-education
Crédit photo : Groupe IGENSIA Education
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...