Greenpeace prend la parole contre les jets privés de Davos !

emission-co2-jets-prives-forum-economique-mondial

Et si les jets privés étaient interdits dans l’Union Européenne ? Tel est en effet le souhait de Greenpeace et TBWA\Paris. Ensemble, ils prennent la parole à l’occasion du Forum économique de Davos, qui débute ce 16 janvier. L’objectif ? Dénoncer l’utilisation de jets privés par la classe très riche et puissante, les lobbyistes et les patrons d’entreprise…

 

Les jets privés : le moyen de transport le plus polluant de la planète

Les jets privés sont le moyen de transport le plus polluant et le plus inégalitaire de la planète. Pour cause : ils sont responsables d’émissions de CO2 50 fois plus polluantes que celles des trains. D’ailleurs, en 2018, 50 % de toutes les émissions de l’aviation ont été causées par seulement 1% de la population mondiale. Et pendant ce temps, 80% de la population mondiale n’a même jamais pris l’avion. Mais elle souffre des conséquences des émissions de l’aviation nocives pour le climat !

Les jets privés sont un symbole du dysfonctionnement de notre système économique. Un symbole qui permet à une minorité extrêmement privilégiée, de polluer excessivement au mépris de la planète.

Podcast


Dans ce contexte, avant le Forum économique mondial 2023 (du 16 au 20 janvier), une nouvelle analyse commandée par Greenpeace International révèle des données inquiétantes. Elle montre en effet que 1 040 jets privés ont atterri et quitté les aéroports desservant la station de montagne suisse de Davos. Et ce, au cours de la semaine du Forum économique mondial (WEF) 2022. Cela a ainsi provoqué des émissions de CO2 quatre fois supérieures à une semaine moyenne.

 

Greenpeace demande l’interdiction des jets privés dans l’UE

Au vu des éléments précités, Greenpeace décide d’agir ! Elle lance une campagne dénonçant les émissions des jets privés de Davos : « Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même monde ». Une nouvelle campagne qui a été imaginée et conçue pro bono par TBWA\PARIS, et qui dénonce l’utilisation de jets privés pour se rendre à Davos, la station de luxe suisse, pour le Forum économique mondial.

tbwa-paris-greenpeace-denoncent-jets-prives
Crédit Photo : TBWA / Paris

Rappelons que 10% des Français les plus riches ont une empreinte carbone de 25 tonnes de CO2 par an. Contre 5 tonnes seulement pour les 50% les plus pauvres ! Au même moment, des communautés du monde entier subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique, comme l’illustrent les visuels de la campagne représentant divers incidents liés à la crise écologique. À savoir : incendies, dégradation des récifs coralliens et crises alimentaires.

emission-co2-jets-prives-forum-economique-mondial
Crédit Photo : TBWA / Paris

Notons enfin que cette campagne sera visible sur les réseaux sociaux de Greenpeace, alors que débute le Forum économique mondial de cette année, attirant des hordes de jets privés.

riches-et-crise-ecologique
Crédit Photo : TBWA / Paris
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...