Palmarès du Grand Prix des Agences de l’Année 2024

jupdlc-palmares-agences-annee-2024

La remise des prix de la 45e édition du Grand Prix des Agences de l’Année ayant pour vocation de distinguer les enseignes conseils de communication les plus performantes sur le marché, a eu lieu le jeudi 19 décembre 2024.

Le Palmarès 2024 couronne TBWA\GROUPE FRANCE en tant que Groupe de Communication de l’Année, ACCENTURE SONG en tant qu’Agence Internationale de Publicité de l’Année et TBWA\PARIS en tant qu’Agence de Publicité de l’Année, AUSTRALIEGAD en tant que Groupe de Communication Indépendant de l’Année, BELLE en tant qu’Agence de Publicité Indépendante de l’Année, entre autres.

Placé sous le parrainage du Ministère de la Culture, ce prix bénéficie également de l’égide des principales associations professionnelles et est soutenu par la presse professionnelle. C’est l’occasion chaque année de distinguer les enseignes de communication les plus performantes et émergentes, à partir d’une étude auprès des agences, supervisée par une commission de sélection réunissant des spécialistes indépendants de ce marché (un conseil en fusion & acquisition, un chasseur de têtes, un avocat et un expert-comptable) selon des critères d’évolution de leur chiffre d’affaires ou de leur marge brute, de l’acquisition de nouveaux budgets, de la fidélité de leurs clients, et de la créativité de leurs campagnes telles que primées lors des principaux grands prix et festivals de la profession.

Le Comité d’Honneur 2024

PRESIDENT D’HONNEUR : Stéphane ABITBOL, président de l’association LEVENEMENT et de l’agence S’CAPE
MARRAINE : Isabelle MUSNIK, fondatrice d’INFLUENCIA
PARRAIN : Benoît HEIBRUNN, professeur de marketing-communication à l’ESCP Business School
INVITEE D’HONNEUR : Catherine SAINT LOUBERT, fondatrice de l’ACADEMIE DU NEWBIZ

Les Communicants de l’Année 2024

LA PERSONNALITE DE LA COMMUNICATION DE L’ANNEE :
Thierry REBOUL, Directeur exécutif de la création et des cérémonies des JO de PARIS 2024 et son prix spécial collectif récompensant son équipe opérationnelle la plus proche

L’ENTREPRENEUR DE LA COMMUNICATION DE L’ANNEE : 
David JONES, fondateur et Président de THE BRANDTECH GROUP

LES INFLUENCEURS DE LA COMMUNICATION DE L’ANNÉE :
Vincent DUCREY & Emmanuel VIVIER, co-fondateurs du HUB INSTITUTE

LE JOURNALISTE COMMUNICATION DE L’ANNEE :
Xuoan DUQUESNE, directeur général de LA RECLAME

LES ENTREPRENEURS DES MEDIAS DE L’ANNEE :
Valentin RICHARDOT & Laurent GARROUSTE, directeurs associés de J’AI UN POTE DANS LA COM

À l’occasion de cette 45e édition, il est rendu hommage à :

  • L’équipe de Thierry REBOUL, Directeur exécutif de la création et des cérémonies du COJO PARIS 2024, assistée des agences PANAME 2024 (Auditoire + Havas Events + Obo + Ubi Bene + Double2) et d’HOPSCOTCH Groupe, pour ces mises en scène qui marqueront pour longtemps l’histoire des JO … Et le marché en 2024 :

 

  • Aux parcours publicitaires (présentés par LA MAISON DE LA PUBLICITE pour l’occasion) de : Alain Delon, Michel Blanc, Françoise Hardy, Bertrand Suchet).
  • Ainsi qu’ACT RESPONSIBLE en faveur de l’ « advertising for a better world ! »

 

PALMARÈS AGENCES DE L’ANNÉE 2024

LES ENSEIGNES DE COMMUNICATION PUBLICITAIRE :

Le Groupe de Communication de l’Année : TBWA\GROUPE FRANCE
L’Agence Internationale de Publicité de l’Année : ACCENTURE SONG
L’Agence de Publicité de l’Année : TBWA\PARIS
Le Groupe Indépendant de Communication de l’Année : AUSTRALIEGAD
L’Agence la Plus Créative de L’Année : BUZZMAN
L’Agence de Publicité Indépendante de L’Année : BELLE
L’Agence Indépendante la Plus Créative de L’Année : STEVE
L’Agence Challenger de L’Année : BEARIDEAS
L’Agence Iconoclaste de L’Année : GLORY PARIS
L’Agence de Communication de l’Année en Région : HULA HOOP
L’Agence de Communication de Demain : HUMANFISH

LES AGENCES DE COMMUNICATION DE MARQUE :

L’Agence Innovante de L’Année : PANAME 24
L’Agence Conseil en Branding de L’Année : FUTUREBRAND
L’Agence de Brand Experience de L’Année : AUDITOIRE
L’Agence de Brand Content de L’Année : R2
L’Agence de Communication Evénementielle de L’Année : SHORTCUT EVENTS
L’Agence de Communication de Luxe de L’Année : TERRE DE SIENNE
L’Agence de Communication Life-Style de L’Année : LES GENS & VOUS
L’Agence de Communication Food de L’Année : GULFSTREAM COMMUNICATION
L’Agence Internationale de Communication Santé de L’Année : TBWA\ADELPHI
L’Agence Indépendante de Communication Santé de L’Année : FMAD
L’Agence de Communication RSE de L’Année : LES GROS MOTS
Prix spécial Coup de Cœur hors concours : HOPSCOTCH GROUPE

LES AGENCES DE COMMUNICATION D’ENTREPRISE :

Le Groupe de Communication Responsable de L’Année : WMH PROJECT
L’Agence de Communication Corporate de L’Année : CLAI/SEC NEWGATE
L’Agence de Communication d’Influence de L’Année : BABYLONE
L’Agence de Communication de Crise de L’Année : BACKBONE CONSULTING
L’Agence de Communication d’Affaires de L’Année : MASCARET
L’Agence de Communication Institutionnelle de L’Année : CORIOLINK
L’Agence de Conseil en Affaires Publiques de L’Année : CNTVRS
L’Agence de Communication Financière de L’Année : CICOMMUNICATION
L’Agence de Relations Publics de L’Année : ZMIROV COMMUNICATION
L’Agence de Communication Editoriale de L’Année : OKO
Prix spécial de L’Agence de Communication Résiliente de L’Année : I&S
La Jeune Agence de Communication de L’Année : IKIGAÏ

LES AGENCES DE COMMUNICATION MARKETING

L’Agence de Marketing d’Influence de L’Année : YKONE
L’Agence Digitale de L’Année : CONVERSATIONNEL
L’Agence Média de L’Année : ALLMATIK
L’Agence Social Media de L’Année : THE SOURCE
L’Agence de Communication Intégrée de L’Année : NOVEMBRE CREATIVE BUSINESS PARTNER
L’Agence d’Activation de L’Année : TLC MARKETING FRANCE
La Junior Agence de Communication de L’Année (Toulouse Business School) : ESCADRILLE

 

jupdlc-palmares-agences-annee-2024
Crédit photo : Les Agences de l’Année


B2B Talks




Analyse de Henri-Christian Schroeder, fondateur du Grand Prix des Agences de l’Année

Selon l’analyse de Henri Christian Schroeder, fondateur du Grand Prix des Agences de l’Année : « Cette 45e édition du GRAND PRIX DES AGENCES DE L’ANNEE illustre clairement le retour à la normale du marché en 2023, après l’effet de rattrapage des années 2020, 2021 et 2022, puis actuellement d’une embellie avec une année 2024 boostée par les JO PARIS 2024 et marquée par une restructuration continue du marché des agences autour de trois grands pôles :

(1) Les grands groupes internationaux cotés en Bourse, comme ACCENTURE SONG, et TBWA (Omnicom) – fêtant ses 40 ans – s’imposent comme la principale alternative avec une offre internationale intégrée la plus complète et diversifiée face aux deux grands groupes nationaux historiquement dominants PUBLICIS et HAVAS.

(2) Les groupes indépendants articulent plusieurs métiers complémentaires, autour de la marque, du consommateur ou de l’entreprise, de plus en plus souvent adossés à des fonds d’investissement finançant leur diversification, voire la succession de leurs fondateurs actionnaires, là où les grands groupes cotés ont souvent déjà fait le plein de leurs emplettes. AUSTRALIEGAD incarne d’ailleurs la plus ancienne enseigne encore indépendante du marché depuis 40 ans, hissant haut le pavillon d’une créativité libre de toute contrainte imposée par des états-majors internationaux. À l’autre bout du spectre, OKO en est également une autre illustration qui aura su s’imposer dans la multi-communication des entreprises.

(3) Les agences indépendantes, créatives, spécialisées, sectorielles (comme GULFSTREAM, FMAD, TERRE DE SIENNE, LES GENS ET VOUS) ou récentes (comme HUMANFISH, ou IKIGAÏ) véritables aiguillons décomplexés d’une compétition de plus en plus intense livrée par les annonceurs privilégiant agilité, audace, prise de décision courte, rapide et locale, et créations collant aux spécificités sociétales et culturelles du marché domestique. Des enseignes comme BELLE, STEVE, BEARIDEAS, GLORY, HULA HOOP ou LES GROS MOTS illustrent bien cette offre concurrençant à la marge de plus en plus les grands groupes de l’establishment et même leurs filiales phares les plus créatives comme BUZZMAN – en faveur de PME, start-ups, entreprises familiales, voire de secondes marques ou de marques challengers de grands annonceurs internationaux.

Du côté de l’offre des agences outillées pour accompagner des entreprises et des marques à l’international sur de significatifs budgets omnicanaux, et à côté des leaders, comme l’enseigne new generation ACCENTURE SONG ou l’incontournable TBWA et sa filiale ADELPHI, on assiste à l’émergence de réseaux et agences spécialisées fortement ambitieuses et créatives comme AUDITOIRE, YKONE et SHORTCUT.

Dans l’activation commerciale des marques, une enseigne comme TLC MARKETING est capable de traiter des opérations promotionnelles et de stimulation en faveur d’annonceurs mondiaux.

Du côté de l‘offre digitale des agences – comme R2, CONVERSATIONNEL, THE SOURCE, NOVEMBRE, ALLMATIK – les cartes se rabattent brutalement sur le marché du fait d’être prise en sandwich entre, d’une part, la banalisation de l’offre interactive classique par l’ensemble du marché, et d’autre part, par le tsunami du big data, de l’automatisation cross-média et plus encore de l’intelligence artificielle générative, qui bouleversent profondément la compétence conseil des agences, leur organisation et leurs livrables, mais aussi – et surtout – leur modèle économique – déjà éprouvé par une culture domestique – pénalisante au final pour les marques – de la rémunération et de la mise en compétition sauvage des agences par une minorité d’annonceurs ne jouant pas encore toujours le jeu des bonnes pratiques d’une consultation loyale, transparente, éthique, suffisamment documentée et indemnisée. L’UDM, le Club des Annonceurs, l’AACC, le SCRP, Lévènement, l’ADC et les conseils en choix d’agence (du type VT SCAN) ont ici un rôle pédagogique et régulateur grandissant irremplaçable.

Il faut aussi cette année, remarquer le cas totalement unique et innovant de PANAME-24, créée spécialement pour gérer les aspects évènementiels des JO de PARIS 2024 (associant confraternellement les agences habituellement concurrentes AUDITOIRE, HAVAS EVENTS, UBI BENE, OBO et DOUBLE-2) qui déjà explore les prochaines opportunités d’événements mondiaux sportifs (ou autres) de plus en plus ambitieux auxquelles cette enseigne d’un nouveau genre pourrait apporter son exceptionnelle expérience.

Quant à la RSE – qui a l’exemple de WMH PROJECT et LES GROS MOTS -, cette nouvelle norme montre à quel point tout le marché est dorénavant obligé de s’y adapter, et ce dans un environnement de plus en plus exigeant, arpenté par de multiples règlements, labels, garanties, chartes, associations consuméristes et SAV visant à maîtriser et à réguler cette jungle encore envahie par de trop nombreux greenwashers.

Du côté des agences conseils opérant sur le marché des entreprises, émergent des opérateurs experts plus ou moins récents comme par exemple BACKBONE CONSULTING, MASCARET, CNTVRS, CLAI, CORIOLINK ou BABYLONE apportant un conseil de gouvernance sur des sujets stratégiques de plus en plus sensibles, multidimensionnels et complexes à fort effet de levier d’influence sur les parties prenantes de leurs clients. Ces enseignes sont d’ailleurs côtoyées par des agences comme ZMIROV, I&S, CICOMMUNICATION, proposant autant d’expertises particulièrement pointues et compétitives.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...