Google donne un nouvel élan à la publicité avec l’IA

google-marketing-live-ia-overviews-publicite-consommateurs-marques

Chaque année, Google organise un événement lui permettant de présenter les innovations majeures et les dernières tendances du marketing digital : Google Marketing Live. Celui-ci fait suite à la conférence Google I/O ayant eu lieu la semaine dernière. Le Google Marketing Live 2024, qui s’est quant à lui tenu ce mardi 21 mai, a été l’occasion pour le géant du net de démontrer de quelle façon les publicités pourraient s’intégrer dans les AI overviews proposées par Gemini.

 

AI overviews & publicité

Comme annoncé à l’occasion de la Google I/O 2024, l’entreprise américaine a lancé les aperçus d’IA ou AI overviews, aux États-Unis. Proposés par Gemini, ceux-ci remplacent la SGE (Search Générative Experience). Mais quid de la publicité dans tout ça ? Jusqu’ici peu mentionnée, celle-ci a finalement été évoquée dans le cadre du Google Marketing Live pour faire suite aux nouveautés annoncées lors de la Google I/O.

google-marketing-live-ai-overviews-publicite-consommateurs-marques
Crédit photo : Google

La publicité devrait s’intégrer directement dans les AI overviews. Il est question que divers produits soient proposés, accompagnant les réponses générées par Gemini. Pour faire simple, si l’utilisateur fait une recherche spécifique, l’intelligence artificielle se chargera également de sélectionner des références de produits Shopping en lien avec sa demande. Notons qu’aucune manipulation supplémentaire ne doit être faite de la part des publicitaires. En effet, les annonces de produits s’intégreront naturellement aux AI overviews.

Podcast


 

Des résultats davantage centrés sur le consommateur et la marque

Toujours en phase de test, cette intégration de la publicité à l’IA repose aussi sur d’autres formats en plus de ce qui a été annoncé précédemment. Il est question de mettre davantage de moyens en place en vue d’inciter les consommateurs à acheter ou encore de permettre aux marques de se créer une identité visuelle qui leur ressemble.

Le géant du net souhaite en effet améliorer le parcours des utilisateurs en proposant une nouvelle expérience de recherche basée sur l’IA. Ces derniers peuvent télécharger les photos des éléments dont ils pourraient avoir besoin pour les comparer plus facilement. Ils peuvent également profiter de la technologie d’essai virtuel de Google. Pour ce qui est de la recherche d’une marque par un utilisateur, le résultat de recherche avantage aussi bien l’un que l’autre. L’IA dévoile un profil visuel entièrement dédié à la marque en question. Ceci est bénéfique à la marque qui voit la plupart de ses informations importantes être transmises à l’utilisateur. En parallèle, l’utilisateur dispose de toutes les informations nécessaires rassemblées au même endroit dans le cadre de sa recherche.

google-marketing-live-ai-overviews-publicite-consommateurs-marques
Crédit photo : Google

En combinant AI overviews et publicité, Google se donne donc pour mission de faciliter la recherche de ses utilisateurs et de mettre les marques et leurs produits en valeur, comme jamais auparavant.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...