Google déploie de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’IA

google-io-nouveautes-intelligence-artificielle-ia-gemini

Après OpenAI qui a récemment dévoilé son nouveau modèle de langage, GPT-4o, c’est au tour de Google de dévoiler ses nouveautés en matière d’intelligence artificielle. À l’occasion de sa grande conférence Google I/O ayant eu lieu ce 14 mai, l’entreprise technologique nous en apprend plus au sujet de l’intégration de l’IA générative Gemini dans ses services… Et cela a de quoi faire trembler la concurrence !

 

Ce qu’il faut retenir de la Google I/O 2024

La Google I/O est une conférence destinée aux développeurs, qui se tient chaque année sur deux jours. Cette fois-ci, cette dernière a fait la part belle à l’intelligence artificielle, au point de laisser de côté les nouvelles concernant Android 15, tout autant attendues. La dernière version du système d’exploitation a certes été évoquée, mais toujours sous les auspices de l’IA…

La nouveauté a cependant de quoi intéresser puisqu’il est question que Gemini, l’IA générative présentée en 2023, vienne remplacer Google Assistant dans cette nouvelle version. Ce qui change ? L’IA de Google a désormais la capacité de délivrer des réponses beaucoup plus utiles et complètes que l’assistant personnel intelligent. Cette IA est également capable de vous alerter si vous faites face à une arnaque dans le cadre d’un appel, ce qui, avouons-le, n’est pas négligeable !

google-io-nouveautes-intelligence-artificielle-ia-gemini
Crédit photo : Google I/O

Google a également annoncé, au cours de sa conférence, l’introduction de l’IA dans la plupart de ses services ! Google Docs, Google Sheets, Google Drive, Google Slides ou encore Gmail… La suite d’outils et de logiciels Google Workspace aura désormais des fonctionnalités en lien avec Gemini 1.5 Pro, dernière version de l’IA de Google également présentée à l’occasion de la conférence.

Enfin, il est également question pour Google de nous faire profiter d’une toute nouvelle façon de faire des recherches, l’IA générative ayant là aussi investi les lieux…

Podcast


 

De la SGE aux AI Overviews

Aux États-Unis, Google lance les aperçus d’IA ou AI overviews, accessibles à l’ensemble des utilisateurs. Le concept ? Ces aperçus proposés par Gemini ont vocation à remplacer les réponses instantanées présentées directement par le moteur de recherche grâce à l’IA en première page Google, ou SGE (Search Générative Experience).

Dans le cadre de l’introduction de Gemini au moteur de recherche Google, un encart apparaît toujours en haut de la première page de recherche pour livrer une réponse. À la différence que celle-ci sera beaucoup plus claire, précise, rapide et complète que ce qui est habituellement délivré avec la SGE. Finalement, pour chaque recherche effectuée, l’utilisateur a d’abord la possibilité de voir ce que lui propose Gemini pour répondre au mieux à sa requête. Que votre question soit longue ou complexe, le but pour Google est désormais d’y répondre le plus clairement et rapidement possible, dès la recherche effectuée. Notons que cette fonctionnalité devrait s’étendre, à l’avenir, aux utilisateurs du monde entier.

google-io-nouveautes-intelligence-artificielle-ia-gemini
Crédit photo : Google I/O

Après l’annonce de toutes ces nouveautés, vous l’aurez compris : Google compte bien conquérir le marché de l’IA avec sa précieuse Gemini dont les possibilités ne cessent de prendre de l’ampleur !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...