Après avoir signé la charte « parental challenge » en mai 2022 et mis en place du télétravail sur une base de trois jours par semaine, l’agence conseil en stratégie social media Gangstères franchit un nouveau cap avec deux nouveaux engagements forts en matière de qualité de vie au travail. À savoir la mise en œuvre de la semaine de quatre jours et le congé menstruel. Une nouvelle organisation du travail qui sera testée pendant 6 à 8 mois
Dans la continuité de ses démarches RSE
Dans la continuité de sa philosophie et de ses démarches RSE, Gangstères a enclenché une nouvelle dynamique qui repense la relation au travail vers un meilleur équilibre pro et perso. Après une année de préparation dont six mois de formation des équipes avec des coachs certifiés en gestion du temps, l’agence de conseil en stratégie social a instauré la semaine de quatre jours. Le but ? Offrir aux 12 collaborateurs un meilleur cadre de travail. Et ce, en améliorant la qualité de vie en milieu professionnel. Mais aussi en préservant la qualité des relations et productions avec les clients.
Concrètement, l’agence reste ouverte tous les jours, du lundi au vendredi. Les équipes travaillent en binôme, pour assurer un suivi en continu des sujets durant leur jour de repos. Le jour de repos est fixé soit le mercredi ou le vendredi, en rotation sur un mois, avec son binôme.
La mise en œuvre de cette nouvelle organisation du travail passe par une phase de test sur six à huit mois qui est mesurée mensuellement auprès des salariés et des clients de l’agence. Pour les salariés, six indicateurs de QVT et 50 items dont la santé mentale, l’épanouissement, le bien-être au travail, le sommeil sont suivis de manière anonyme. Un outil de suivi de performances, rempli mensuellement par les équipes, permet de mesurer l’indice de productivité et d’efficacité de l’agence, qui affichait un chiffre d’affaires de 1,6M€ en 2022.
1. Gangstères signataire de la charte du Parental Challenge en mai 2022
L’agence figure parmi les premiers signataires de ce mouvement visant à donner les clés aux entreprises pour devenir plus « parent-friendly ». Et donc pour devenir plus égalitaires. Évitant ainsi que la carrière – notamment des femmes – soit perturbée au moment de devenir parents. Cette charte regroupe 12 mesures essentielles pour assainir le contexte professionnel et permettre à chacun de s’épanouir dans sa carrière, dans son ambition et son indépendance professionnelle.
2. Des congés menstruels, sans contrôle
Gangstères donne aussi la possibilité de s’absenter une journée, sans contrôle. Et ce, pour prendre en compte la réalité quotidienne des salariées de l’agence.
Barbara Chambers et Laura Raymond, les deux Cofondatrices de Gangstères commentent : « En tant que dirigeantes, nous avons la volonté de faire bouger les lignes et de rejoindre ce mouvement qui a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises, en France, au UK ou au Japon. Notre objectif est de continuer à délivrer comme avant, tout en gagnant en efficacité et en productivité. Et d’assurer à chacun.e un temps personnel de qualité. »
Pour en savoir plus sur Gangstères, rendez-vous sur sa page dédiée !