Gagner de l’expérience professionnelle en étudiant, c’est possible avec l’Efrei !

En collaboration avec Efrei

On s’est tous déjà trouvé face à une offre d’emploi ou de stage qui demandait minimum 2 ans d’expérience professionnelle. De quoi démoraliser plus d’un étudiant. Mais comment faire pour prendre de l’expérience alors qu’on occupe toujours les bancs de l’école ?

Bien consciente de la problématique, et persuadée que des solutions existent, l’Efrei, École d’Ingénieurs Généraliste du Numérique, propose un dispositif qui a pour but de permettre aux étudiants d’emmagasiner un maximum d’expérience pendant leurs études : Learning XP. Afin de comprendre son fonctionnement et ses bénéfices, nous avons rencontré Camille Tartakowsky, la cheffe de projet de Learning XP.

campus-villejuif
Crédit photo : Efrei

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter le concept de Learning XP ? Quelles compétences peut-on acquérir grâce à ce programme, et quelles ressources sont mises à disposition pour y parvenir ?

Camille Tartakowsky : Learning XP est un dispositif visant à valoriser les expériences étudiantes qui ont lieu en dehors du cursus académique.

Les compétences que l’on peut acquérir dépendent des actions qui sont menées, le cadre des activités Learning XP est vaste. Je peux vous en citer quelques-unes à travers des exemples :

  • Asseoir des acquis techniques par la validation d’une certification professionnelle technique ;
  • Développer sa capacité à travailler en groupe lors d’un challenge de création de jeu vidéo ;
  • Découvrir un sujet complètement différent lors d’un module initiation à la langue des signes, prises de vues ou bien encore podcast.


Événement



 

JUPDLC : Comment ces éléments rendent-ils un étudiant plus attractif pour les employeurs ?

Camille Tartakowsky : Learning XP permet de développer des compétences essentielles au futur écosystème professionnel de nos étudiants : faire preuve de créativité et d’ouverture d’esprit, être capable de travailler en mode projet ou encore être détenteur d’une certification professionnelle technique.

 

JUPDLC : Comment les initiatives personnelles peuvent-elles booster la confiance en soi et la créativité des étudiants ?

Camille Tartakowsky : Lorsque les étudiants sont porteurs de projets, ils assument la responsabilité de leurs objectifs ou idées. Cette prise en charge leur permet de développer un sens de la responsabilité et de la confiance en leurs capacités à mener à bien un projet tout en étant accompagné par le service Learning XP.

Les initiatives personnelles permettent aux étudiants de développer leur confiance en eux en prenant des responsabilités, en surmontant des défis, et en acquérant des compétences nouvelles. Elles stimulent également leur créativité en leur offrant la liberté d’explorer et d’innover.

etudiants-paris
Crédit photo : Efrei

 

JUPDLC : Dans quelles mesures le Learning XP encourage et accompagne-t-il les étudiants dans leurs prises d’initiatives visant à renforcer leurs compétences ?

Camille Tartakowsky : Les mesures peuvent prendre des formes différentes selon les initiatives : le service Learning XP a, par exemple, mis en place une commission de validation de demande d’aide financière au passage d’une certification professionnelle. Les étudiants souhaitant organiser un tournoi de développement ou une game jam pourront bénéficier du support opérationnel, d’un soutien financier ou d’un apport pédagogique, selon leur besoin.

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous expliquer en quoi le networking est un élément essentiel dans le parcours d’un étudiant ?

Camille Tartakowsky : Le networking est un outil puissant pour les étudiants, puisqu’il leur offre un accès à des opportunités, du soutien, des conseils et des ressources précieuses. En cultivant un réseau solide, les étudiants peuvent non seulement améliorer leur parcours académique, mais aussi poser des bases solides pour leur future carrière professionnelle.

 

JUPDLC : Qu’est ce qui est mis en place concernant le networking dans le programme Learning XP ? 

Camille Tartakowsky : Le premier réseau professionnel de nos étudiants, c’est leurs camarades de promotion. À ce titre, Learning XP met régulièrement en place des évènements regroupant toutes les spécialités de l’école : l’occasion pour eux de se rencontrer au-delà de leurs classes.

La participation à des challenges type hackathons, CTF ou la visite de salons professionnels sont également valorisables au sein du programme Learning XP.

Crédit photo : Efrei

 

JUPDLC : Vous recevez régulièrement des professionnels qui viennent pour donner des conférences, pouvez-vous nous parler de ces rencontres et nous donner des exemples des personnalités que vous avez reçues ?

Camille Tartakowsky : En effet, nous organisons régulièrement des cycles de conférences lors de nos journées XPerience. Ces conférences peuvent prendre des formes diverses : tables rondes, retours d’expérience, démonstrations techniques en direct… Elles couvrent des sujets liés au monde du digital, au monde de la Tech et de la recherche.

Depuis 3 ans, nous avons eu la chance de recevoir de grandes personnalités médiatiques comme Jean Jouzel et Théo Curin, mais aussi beaucoup de nos entreprises partenaires.

Je pourrais évoquer RedHat venu parler d’OpenSource à nos étudiants, mais aussi Viveris au sujet des systèmes embarqués, ou bien encore Microsoft au sujet de l’IA générative.

 

Pour en savoir plus sur Efrei, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page école Efrei

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...