Food Brand Trust révèle une étude qui décrypte les « brand shoppers »

brand-shoppers-consommation

Depuis 2018, l’initiative Food Brand Trust met son expertise au service des annonceurs Food pour leur permettre d’optimiser leurs prises de parole. Elle les accompagne au-delà du média avec des conseils personnalisés et des études exclusives. À la fois solution de communication et centre d’expertise, Food Brand Trust a donc pour ambition de guider les annonceurs avec des dispositifs sur mesure alliant l’efficacité branding et business.

 

Des transformations sociétales dues à l’inflation

L’inflation a impacté l’ensemble des consommateurs qui ont adopté de nouveaux comportements d’achats alimentaires, ce qui peut déstabiliser les positions des grandes marques nationales. Et pourtant, certains d’entre eux ont augmenté la part des marques nationales dans leurs achats ! Qui sont ces « brand shoppers » invétérés ? Comment consomment-ils, et comment les toucher ? Dans ce contexte, Food Brand Trust révèle une étude exclusive menée avec Kantar Worldpanel pour décrypter les « brand shoppers ».

consommation-etude-brand-shoppers-kantar
Crédit photo : Milada Vigerova / Unsplash

 

Brand shoppers : qui sont-ils ?

Ils représentent 30% des foyers Français et sont particulièrement investis dans leur consommation, à laquelle ils veulent à tout prix donner du sens. Dans le contexte inflationniste que nous vivons, ils ont adopté la stratégie du « moins mais mieux » (-8% d’achats en volumes vs. -6% en moyenne mais des dépenses à +13% vs. +11% en moyenne). En parallèle, ils ont renforcé la part de marques nationales dans leur panier pour tous les secteurs des produits de grande consommation.

 

Une cible aux multiples spécificités

Alors qu’en moyenne la part des marques nationales recule de 2 points, chez les « brand shoppers », elle augmente de 5 points ! L’étude met aussi en lumière leur très fort engagement sur les produits de transition alimentaire (bio, locaux, naturels, alternatives végétales…) qui ont pourtant subi un fort recul depuis l’inflation. Là aussi, les tendances sont inversées : 4 fois moins de baisse en volume et une progression des dépenses 7 fois supérieure à l’ensemble de la population.

Podcast


« Forts de ces constats, les « brand shoppers » s’apparentent à des « ambassadeurs des marques nationales et de la transition alimentaire » et à ce titre méritent toute l’attention des annonceurs. » souligne Lionel Baurier, Client Leader Media & Brand chez Kantar WorldPanel.

Cette cible à forte valeur pour les marques, est particulièrement sur consommatrice de presse – un média qui capte et accompagne les consommateurs en quête de qualité alimentaire. L’offre média Food Brand Trust qui touche 90% de la population française avec plus de 100 marques et de multiples leviers en print et en digital permet ainsi à ses partenaires d’élaborer les meilleures solutions pour toucher ces brand shoppers !

brand-shoppers-consommation
Crédit photo : Hanson Lu / Unsplash
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...