Étude : Comment toucher les jeunes avec la publicité ?

jupdlc-agence-dekulpe-opinionway-étude-cibler-jeunes-publicité

Entrez dans la tête des 18-25 ans avec la nouvelle étude d’Agence Dékuple, réalisée avec OpinionWay. Quels sont leur rapport aux marques ? à la publicité ? Comment cibler leurs envies ? L’agence de Brand & Marketing Performance vous livre les réponses dans son rapport « Comment cibler et toucher les jeunes ? ».

A partir de 18 ans, les jeunes deviennent des consommateurs autonomes, il est donc important de comprendre leurs aspirations.. Ils représentent une cible exigeante avec ses codes et ses propres façons de communiquer. Les jeunes sont globalement satisfaits selon l’étude : 84% estiment que les marques savent bien communiquer auprès d’eux. Mais il y a tout à gagner à améliorer ses connaissances sur cette tranche d’âge et à optimiser le ciblage des publicités lors de leur diffusion.

 

Interactions et prix, les deux leviers prioritaires pour capter l’attention des jeunes

89% des jeunes adultes apprécient que les marques interagissent avec eux. L’usage des réseaux sociaux font partie intégrante du mode de vie des jeunes générations. Les plateformes offrent ainsi une multitude de possibilités pour communiquer.

Deux chiffres viennent appuyer ce pourcentage :

  • 69% n’hésitent pas à utiliser des moyens de communication digitaux pour entrer en contact
    avec une marque dont ils sont clients.
  • 58% aiment donner leur avis sur une marque, une publicité, en s’adressant directement à la marque.

Podcast


Concernant le contenu de la communication, pour attirer l’attention des jeunes, proposer les prix les plus attractifs arrive largement en tête à 71%. Un chiffre particulièrement élevé qui s’explique sans doute par une inflation qui a considérablement diminué le pouvoir d’achat des jeunes.

Le décrochage est net avec le reste des items proposés. Viennent ensuite de manière rapprochée, le fait pour les marques de :

  • Proposer plein de contenus différents, à 45%
  • Montrer qu’elle s’engage pour l’environnement, à 43%
  • Divertir, à 42%
jupdlc-agence-dekulpe-opinionway-étude-cibler-jeunes-publicité (1)
Crédit photo : Unsplash / Eleni Afiontzi

 

Optimiser le ciblage publicitaire pour améliorer la visibilité de ses campagnes

D’une part, 78% des jeunes interrogés s’accordent à dire que les marques montrent qu’elles
connaissent bien leurs envies et leurs aspirations. D’autre part, ils sont 65% à indiquer recevoir régulièrement des publicités qui ne les concernent pas du tout. Dès lors, ce n’est pas tant le contenu de la publicité ciblant les jeunes qui pose problème, mais bien la question de la diffusion des publicités sur les bons canaux.
Cette analyse est renforcée par 67% des répondants indiquant que les marques s’adressent à eux de manière personnalisée et juste dans leur publicité, et 58% qui achètent des produits directement via des publicités sur les réseaux sociaux.

« S’impliquer sur les réseaux sociaux, proposer un contenu diversifié, engagé et surtout des prix attractifs, sont les clefs pour attirer les consommateurs de demain. Cette étude conforte notre vision de la nécessité d’une connaissance client fine et enrichie grâce à la data. La connaissance client permet d’identifier des insights précieux pour s’adresser avec pertinence auprès des jeunes et répondre à leurs attentes. Cette approche permet de favoriser les connexions entre les audiences et les marques, et un engagement réciproque » ex,plique Claude Charpin, directeur général de l’Agence Dékuple.

Pour réaliser cette étude, OpinionWay a réalisé un sondage pour Dékuple du 23 au 26 avril 2024 auprès de 300 individus âgés de 18 à 24 ans, représentatifs de la population française.

jupdlc-agence-dekulpe-opinionway-étude-cibler-jeunes-publicité
Crédit photo : Unsplash / Devin Avery
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...