Deux tiers des contenus sur Tiktok sont des publicités

tiktok-app-publicite-enquete

Lassés d’être assaillis de publicités en scrollant sur TikTok, deux journalistes américains ont regardé plus de 1000 vidéos d’affilée afin de recenser l’intégralité des contenus publicitaires. Le constat est sans appel : deux tiers des contenus de l’application sont des publicités, assumées ou déguisées.

 

Des publicités qui agacent les utilisateurs

Alors que les usagers du réseau social se plaignent des publicités incessantes et placements de produits en tout genre, des journalistes américains ont visionné des milliers de vidéos d’une traite afin d’enregistrer le nombre de publicités qui y apparaissent.

En parcourant la rubrique « Pour vous« , ils ont ainsi comptabilisé environ 30% de publicités directes ou indirectes. Ce décompte regroupe à la fois des vidéos ouvertement commerciales, mais aussi celles qui présentent des produits disponibles à l’achat sur le Tiktok Shop, un système d’affiliation qui n’est pas encore disponible en France. Ces journalistes de Business Insider ont également pris en compte dans leur calcul les vidéos “Review de produits, et tout autre contenu pouvant inciter, à terme, à l’achat.

Podcast


Une mise à jour qui démultiplie les contenus affiliés

Si l’application demeure discrète sur le fonctionnement de son algorithme, les utilisateurs américains ont bel et bien remarqué que l’annonce du TikTok Shop a drastiquement multiplié les contenus affiliés à la boutique. Bien que ce shop en ligne soit du pain béni pour les créateurs, les utilisateurs sont malgré eux assaillis de publicités à la fois affirmées et déguisées.

En réponse, la plateforme a lancé un service d’abonnement aux États-Unis permettant aux utilisateurs qui payeront de ne plus voir de publicité sur TikTok. Malheureusement, les publicités déguisées et placements de produits ont toujours le vent en poupe et agaceront toujours les utilisateurs.

TikTok va-t-il, comme Instagram, imposer aux créateurs de contenus des règles permettant d’encadrer les placements (parfois frauduleux) afin de protéger les plus jeunes utilisateurs ? Affaire à suivre… Pour l’instant, les TikTokeurs n’ont d’autre choix que de prendre leur mal en patience !

tiktok-app-publicite-enquete
Crédit photo : Canva
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...