Le commerce électronique sur TikTok n’est pas nouveau. Mais le réseau social élabore de nouvelles fonctionnalités afin de le développer davantage. Il compte ainsi apporter plus de possibilités et de moyens aux créateurs de contenu et aux marques afin de générer encore plus de revenus. Cette fois-ci, l’application introduit de nouvelles publicités de shopping pour donner un coup d’accélérateur à l’intégration du commerce électronique sur sa plateforme.
TikTok présente 3 nouveaux formats de publicités pour le Shopping
Cette nouvelle fonctionnalité comprend 3 nouveaux formats rassemblés sous le nom de « Shopping Ads ». Il s’agit de « Video Shopping Ads », « Catalog Listing Ads » et « LIVE Shopping Ads ». La première correspond à des annonces de Shopping en vidéo. Il est possible pour les annonceurs de créer des vidéos et de les afficher dans le fil d’actualité de potentiels acheteurs sur l’application. Le format est personnalisable selon le produit. Grâce à cette fonctionnalité, les acheteurs en apprennent plus sur le produit. Ils sont ensuite redirigés vers des pages sur lesquelles ils sont susceptibles d’acheter des produits. Ce nouveau format doit remplacer celui des publicités actuelles à la fin de l’année.
La deuxième fait référence à des annonces de listes de catalogues. Ici, les annonceurs n’ont pas à faire de vidéo. Ils peuvent simplement mettre en avant différents catalogues de produits. Et enfin, la troisième constitue le shopping en direct. Ce sont les publicités qui redirigent les potentiels acheteurs vers une session de shopping en direct. Notons que ces 3 nouveaux formats sont payants pour les annonceurs. Et précisons aussi que ces formats sont accessibles à partir de l’onglet « Pour toi » pour les utilisateurs du réseau social.
Un manque d’intérêt pour ce type de contenu en France
Alors que les pays asiatiques ne voient que par le shopping en direct, notamment avec le TikTok chinois, Douyin, ce n’est décidément pas le cas en Europe. Comme Facebook, le réseau social doit remettre ses plans européens en cause par manque d’intérêt des utilisateurs occidentaux. Il n’est donc pas possible pour les Français d’utiliser ce type de format. TikTok espère tout de même pouvoir y développer le commerce électronique à l’avenir. Mais il faut pour cela attendre le bon moment !