Des oeuvres d’art en réalité augmentée sur Snapchat

Par Charlotte Rozé

4 octobre 2017

Des oeuvres d'art en réalité augmentée sur Snapchat

Mardi 3 octobre, Snapchat introduit SnapArt, la fonctionnalité qui permet aux artistes de s’exprimer sur la plateforme.

Le virage de la réalité augmentée est en train de se produire. Apple l’a récemment révélé avec son dernier iPhone, des casques de réalité mixte tels que l’HoloLens ont dores et déjà fait leurs preuves, Facebook a anticipé le tir en présentant Facebook Space lors du dernier F8. En bref, il s’agit d’un fait bien réel et on ne peut plus présent. Et même si Facebook planche ardemment sur le sujet, Facebook Space n’est aujourd’hui qu’une version bêta. Aucun des réseaux sociaux tant convoités par notre génération n’offre la possibilité pour l’utilisateur de s’essayer à la réalité augmentée. Du moins jusqu’à l’apparition de SnapArt

YouTube video

Pour introduire sa nouvelle fonctionnalité, Snapchat s’est associé à l’artiste contemporain, Jeff Koons. Cet artiste s’inspire d’objets du quotidien pour les transformer et les réinventer – tel que par exemple, un chien fabriqué en ballon de baudruche pour en faire une statue gigantesque.
Snapchat permet désormais d’introduire des oeuvres d’art dans notre environnement naturel grâce au système de géolocalisation. Ainsi, dans certains endroits précis l’utilisateur pourra pointer l’application autour de lui et grâce à un indicateur, l’emplacement exact lui sera indiqué. Il lui suffira de se rapprocher suffisamment près pour visualiser correctement l’oeuvre.
Cela n’est disponible que dans certaines villes à ce jour : Washington, Rio De Janeiro, Toronton, Londres et bien sûr Paris où vous pourrez vous essayer à trouver l’oeuvre sur le Champ de Mars. Snapchat offre même la possibilité à ceux qui ont la fibre artistique de travailler avec eux. Hé les potes artistes, on a hâte de découvrir vos oeuvres !

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.