À l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire, Head & Shoulders et l’association Marion La Main Tendue, avec l’agence Kindai, détournent les insultes présentes dans les écoles pour en faire des messages d’art urbain puissants et inspirants.
Le harcèlement scolaire, l’ombre silencieuse qui hante…
La douleur psychique, parfois même physique, qu’entraîne le harcèlement scolaire persiste même après que les harceleurs ont quitté les lieux. Insultes gravées sur les murs, mots blessants sur les tables, traces indélébiles dans les vestiaires… Ces cicatrices restent. Rendant la souffrance encore plus lourde pour les victimes.
En France, selon une enquête de l’association Marion La Main Tendue et Head & Shoulders, un élève sur cinq est victime de harcèlement scolaire. Notamment avec des répercussions durables. Face à cette dure réalité, Head & Shoulders et Marion La Main Tendue ont décidé de transformer ces stigmates en puissants messages d’espoir.
Valentina Ricciardo, Brand Marketing Director chez Procter & Gamble explique : « Depuis plusieurs années, Head & Shoulders s’engage auprès de l’association Marion La Main Tendue en France pour lutter contre le harcèlement scolaire, une cause qui nous tient à cœur. Étant donné que 19% des élèves subissent du harcèlement scolaire en raison de leurs pellicules, notre campagne vise à soutenir les victimes et à encourager chacun à agir. En transformant les mots blessants en symboles de résilience, nous montrons que la solidarité peut tout changer. »
L’idée est simple mais terriblement efficace : redonner de la puissance aux victimes en détournant les insultes omniprésentes dans les établissements scolaires grâce à l’art urbain. Une activation pleine de sens signée Kindai.
Alain Bretillot, Directeur de Création chez Kindai affirme : « Chez Kindai, nous sommes fiers de cette campagne, car elle tente de rendre belle l’une des choses les plus laides. Nous avons voulu illustrer qu’il est possible de transformer la lutte contre le harcèlement en un mouvement positif porté par le Social Media, et montrer qu’on à tous le pouvoir de transformer l’histoire du harcèlement. »
Le collectif anti-harcèlement à l’honneur
Imaginée par l’agence Kindai (Orès Group) et produite par 140 Studio (Orès Group), la campagne met en avant l’Anti-bullying Crew, un collectif de graffeurs influents.
Sous la direction de Bruno Graffer, influenceur suivi par plus de 3,8 millions d’abonnés sur TikTok, YouTube et Instagram, le l’équipe parcourt des établissements scolaires pour métamorphoser ces lieux marqués par le harcèlement.
Chaque recoin porte la trace de cette violence… jusqu’à l’intervention du crew, qui réécrit l’histoire, bombe de peinture en main.
Au-delà de la campagne vidéo, Head & Shoulders et Marion La Main Tendue veulent lancer un véritable mouvement. Ils invitent tout le monde à s’engager dans la lutte contre le harcèlement scolaire, que ce soit en relayant le message sur les réseaux sociaux, en participant aux actions, ou en s’impliquant directement dans les écoles.
Nora Tirane, Fondatrice et déléguée générale de l’association Marion la main tendue témoigne : « Ce film est bien plus qu’une campagne. Il est un appel à l’action pour chaque jeune. En détournant les insultes et en utilisant l’art urbain, nous prouvons qu’il est possible de faire du harcèlement un combat positif. Tout le monde peut être acteur, tout le monde peut faire bouger les lignes. Ce n’est que le début d’un mouvement qui invite chacun à devenir élève ambassadeur, à transformer son école et à inspirer le changement autour de lui. »
Soutenus par des influenceurs, une activation digitale massive et une diffusion TV, ils veulent toucher un public large. Mais aussi engager la conversation et surtout, faire évoluer les mentalités face à ce fléau.