Au départ, le street marketing s’est imposé au sein des mouvements de nature musicale : le rap et le hip-hop en particulier. Plus tard, les marques alternatives des grandes multinationales l’ont adopté puis adapté au contexte commercial dès qu’elles en ont appréhendé le potentiel. Point sur le marketing de rue !
Qu’est-ce que le street marketing ?
1. Définition
Le street marketing est une pratique qui fait appel aux lieux publics, dont la rue, pour mettre en avant une offre, un événement ou une entreprise. Il s’appuie sur la créativité, l’originalité et la puissance pour cibler les consommateurs urbains.
Il arrive que ce type de marketing utilise des pratiques ayant tendance à s’affranchir des autorisations requises, voire à aller au-delà de la légalité. Dans ce cas précis, on parle plutôt de street guerilla marketing.
Ci-dessous une interview très intéressante pour mieux comprendre le marketing de rue.
2. Deux campagnes de street marketing qui ont performé !
1. Capture de trottinettes
En voici une campagne ludique qui ne manque pas d’originalité ! Afin de faire connaître le concept « Le Drugstore parisien » qui a vu le jour suite à l’union des savoir-faire du groupe Casino et de l’Oréal France, les marketeurs ont pris plaisir à « kidnapper » toutes les trottinettes du 7ᵉ arrondissement de la capitale. Ils les ont par la suite positionnés devant le magasin : une manière ainsi joyeuse de capter l’attention des jeunes urbains actifs.
2. Le vélo publicitaire
McDonald’s n’a jamais manqué de créativité en matière de promotion et de communication. À Paris, la plus grande chaîne de restauration rapide au monde a mobilisé un vélo des plus intéressants, à l’apparence d’une voiture de sport, pour attirer les regards.
Quels sont les objectifs du marketing de rue ?
Le marketing de rue permet aux marques d’être visibles auprès du plus grand nombre en créant l’événement. En effet, lorsque le promoteur fait preuve de créativité, il marque les esprits et atteint davantage de prospects grâce à la publicité de bouche-à-oreille.
En conséquence, il devient inévitablement plus notoire, d’autant que les retombées médiatiques des actions mises en place ont tendance à amplifier cette notoriété en créant le buzz.
3 conseils pour réussir une campagne de street marketing
1. Définir une communauté
Bien que le marketing de rue s’adresse à une large cible, connaître un minimum d’informations de sa communauté est incontournable. Ce faisant, le choix de l’espace public dans lequel se déroulera la campagne sera pertinent, ce qui est indispensable à un bon retour sur investissement.
2. Jouer sur le ludique
Pour sortir des sentiers battus, il est recommandé d’imaginer (dans la mesure du possible) des campagnes ludiques. Ce n’est pas un secret : les passants ont besoin d’avoir une bonne raison de s’arrêter et découvrir l’œuvre présentée par l’annonceur. Ils sont pressés, préoccupés : les divertir serait en effet le seul moyen d’attirer leur attention. Mais s’il est impossible de miser sur la joie et l’amusement, il faut faire en sorte de susciter l’empathie.
3. Soigner le choix du lieu
Une fois la communauté et le message définis, viendra l’étape de choisir le lieu où réaliser l’opération. Avant tout, notons qu’un espace qui a fonctionné pour un produit ne le sera pas pour un autre : chacun des deux dispose de sa propre cible et de ses propres caractéristiques. Concrètement, le choix est censé être bâti sur le comportement du persona et sur les valeurs de la marque. Il doit en plus prendre en considération la nature du message à transmettre.
Notons enfin que ce qui est bien avec le street marketing, c’est qu’il est tout à fait possible d’aller au-delà des techniques marketing traditionnelles, dont la distribution des flyers. En parvenant à créer une expérience agréable et mémorable, les entreprises attireront facilement des consommateurs engagés et prêts à passer à l’action.