Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?

quest-ce-que-communication-interpersonnelle

Communiquer est la base de toutes les relations, et ce, indifféremment de leur nature. Hormis la communication de groupe et la communication de masse, nous trouvons la communication interpersonnelle parmi les types de communication. Elle s’impose en milieu professionnel du fait de sa grande contribution au bien vivre et au bien-être au sein des entreprises. Mais concrètement parlant, qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?

 

Communication interpersonnelle, définition

La communication interpersonnelle, appelée aussi communication comportementale, n’est autre que l’échange d’un message / code / information entre un émetteur et une autre personne, dans le cadre d’une situation ou d’un contexte précis.

En principe, la définition de ce concept fait intervenir la notion de distance au cours d’une situation donnée. Car en effet, c’est cette notion qui permet l’identification du type de communication. Cela, indépendamment de l’espace dans lequel elle se déroule et des interlocuteurs impliqués. La communication comportementale fait d’ailleurs appel à la notion de proxémie.

Contrairement aux idées reçues, la communication interpersonnelle n’est pas nécessairement orale. En effet, elle peut prendre la forme non verbale et écrite. En tout cas, plusieurs privilèges s’y apparentent :

  • Tensions apaisées,
  • Gestion des conflits, de façon efficace et convenable,
  • Aisance relationnelle nettement améliorée,
  • Assertivité développée,
  • Malentendus évités,
  • Changements appréhendés,
  • Etc.

Attention : il convient de bien différencier la communication interpersonnelle de la communication de groupe et communication de masse. La cible, les objectifs et le contexte ne sont pas les mêmes…

Certes, les trois types ont le même principe : établir un lien avec une personne pour, entre autres, transmettre un message. Mais, vous le savez maintenant, la communication interpersonnelle implique la transmission d’un message ou d’une information entre UNE personne qui les émet et Une autre qui les reçoit.

La communication de groupe et la communication de masse, quant à elles, imposent l’interaction entre plusieurs récepteurs / émetteurs.

quest-ce-que-communication-interpersonnelle
Crédit Photo : Pexels / Jopwell

 

5 principes à connaître à propos de la communication comportementale

Le théoricien Paul Watzlawick a fait ressortir 5 principes différents (ou postulats) à l’issue de son étude sur la communication interpersonnelle. Ceux-ci permettent de cerner davantage la question : qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?

1. Il est impossible de ne pas communiquer

Aujourd’hui, nous en sommes tous conscients : la communication est loin de nous exiger une utilisation stricte des mots. Nous communiquons par le biais de nos comportements, de nos attitudes, mais aussi de nos postures et de nos regards.

Il y a également la communication paraverbale, celle-ci fait appel à l’intonation de la voix et aux gestes du corps par exemple.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’ampleur et l’influence de nos communications non verbales et paraverbales sont plus importantes que celles de nos communications avec les mots. En conséquence, nous ne pouvons pas ne pas communiquer.

Le silence et l’absence de communication ne sont en effet pas synonymes, et ce, peu importe le contexte, le niveau de confiance et la différence entre les interlocuteurs…

 

2. Deux aspects couvrent la communication : le contenu et la relation

Palo Alto pointe que le message que transmet l’émetteur constitue le contenu, tandis que la manière dont le récepteur reçoit ce message constitue la relation. Celle-ci conditionne le passage adéquat et convenable dudit message.

Autrement dit, si le récepteur s’implique positivement et convenablement dans cette relation, le message n’est pas parasité. Mais s’il s’y implique négativement, le message se reçoit systématiquement de manière biaisée.

En effet, cette relation varie pour la simple et bonne raison que les informations s’interprètent différemment en fonction des références de chacun. En clair, le message ou l’information passe comme il se doit si la relation entre un émetteur et un récepteur s’avère sereine.

À l’opposé, le message ou l’information se déforme, s’ignore, voire se fait rejeter si la relation entre les deux personnes impliquées s’avère par exemple malsaine.

 

3. La nature d’une relation est influencée par les séquences de communication et leur ponctuation

Le mode de communication, le langage par exemple, qu’adopte l’émetteur influe sur le récepteur, et vice-versa. De plus, la relation dépend majoritairement de la communication non verbale et paraverbale.

L’interprétation des messages émis et reçus, quelle que soit leur nature, est en effet contrôlée par les références de chacun. Citons, entre autres, la personnalité, les événements vécus ou encore les expériences. Cette interprétation se contrôle en plus par le lien de pouvoir que l’émetteur ou le récepteur ressent face à autrui.

Le courant de pensée de Palo Alto recommande de méta-communiquer pour dépasser la simple interprétation des messages et garantir ainsi un modèle de communication fluide.

Le processus de méta-communication est en effet l’art de communiquer sur la communication dans un but de transmission saine d’un message ou d’une information. C’est un concept introduit par l’anthropologue Gregory Bateson, qui est aussi psychologue et épistémologue. Lorsque, par exemple, vous reformulez vos propos pour que ceux-ci soient mieux compris, en fonction d’un contexte précis, vous méta-communiquez.

 

4. La communication comportementale est basée sur le mode digital et analogique

Quand vous échangez avec un individu, en tant qu’interlocuteur ou autre, vous pouvez adopter deux modes d’échange en fonction des situations :

  • Mode analogique qui intéresse la communication paraverbale et non verbale. Ce mode s’appuie sur les regards, les gestes et sur les attitudes de manière plus globale.
  • Mode digital qui se traduit par la communication verbale. Ce mode fonctionne avec les mots, les phrases et les discours oraux bien structurés. Ici, la maîtrise des codes s’impose.

Par exemple : pour la création d’un échange ou d’une interaction, vous devez maîtriser les codes linguistiques d’une langue étrangère donnée pour pouvoir communiquer avec une personne qui ne parle pas votre langue.

 

5. L’égalité et la différence influent sur les échanges de communication

Selon la nature de la relation, on peut observer deux types de communication :

  • Communication symétrique : l’émetteur et le récepteur sont dans une relation d’égal à égal,
  • Communication complémentaire : les individus impliqués dans l’échange sont en position haute ou basse. Les différences sont ainsi plus mises en avant.

Podcast


Communication interpersonnelle en entreprise

À l’ère où le management évolue sans cesse – et c’est tant mieux -, la communication interpersonnelle se fait de plus en plus présente en entreprise.

En cause, communiquer efficacement améliore la qualité de vie au travail et contribue au succès de nouveaux modèles managériaux. Cela, aussi bien dans un contexte amical que dans un contexte purement professionnel. Une notion de convivialité se crée en conséquence.

En pratique, l’on distingue deux grandes catégories de communication dans le monde assez particulier de l’entreprise.

1. Communication interne d’entreprise

La communication interne d’entreprise regroupe l’ensemble des actions pensées pour optimiser l’échange entre les collaborateurs et faciliter leur accès à l’information. Elle occupe une place prépondérante et conditionne la qualité du travail. Pour cause, elle augmente efficacement l’implication des salariés.

Plutôt que de bannir les émotions en milieu professionnel, la communication interne cherche à les modérer avec bienveillance.

 

2. Communication externe d’entreprise

La communication externe d’une entreprise se dit de toute action / information pensée pour un public extérieur. L’objectif principal de ce type de communication est de constituer une identité qui fera connaître la marque auprès de son audience cible.

Par audience cible, l’on entend toute personne pouvant être intéressée par l’information / produit / service proposés par l’enseigne. Il peut s’agir de décideurs, de consommateurs, d’investisseurs, etc.

 

Vous l’avez compris, la définition de la communication interpersonnelle s’entoure de plusieurs subtilités qui varient en fonction du contenu, du contexte et de la relation. Mais une constante demeure : la communication interpersonnelle est un véritable atout qui permet d’éviter les conflits et de fluidifier les échanges. Le feed-back est d’ailleurs optimisé, apportant une réelle valeur ajoutée aux projets quel qu’en soit le contexte, le modèle et / ou l’espace. Pour les plus curieux, les nouveaux modules de la communication participative vous aideront à approfondir le sujet de la communication de manière plus globale.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...