À un prompt qui aurait pu permettre de générer une image par l’intelligence artificielle, La Croix-Rouge française répond par une photo bien réelle rappelant la réalité des combats qu’elle mène. Une campagne de communication imaginée et conçue par Ogilvy Paris, dans un contexte de prolifération de fausses images générées par des IA. Cap sur cette prise de parole saisissante.
Pour faire face aux fake news générées par les IA
Depuis plusieurs semaines, les fake news générées par des intelligences artificielles accaparent l’attention du grand public et des médias. Ces images inondent les réseaux sociaux, semant le doute et la confusion dans l’imaginaire collectif. La Croix-Rouge française a donc décidé de réagir. Et ce, pour rappeler que pendant ce temps-là, de véritables images d’actualité circulent, tout aussi interpellantes et choquantes. De vraies images qui reflètent des situations d’urgence bien réelles, pour lesquelles les volontaires de la Croix-Rouge s’engagent chaque jour.
David Raichman Executive Creative Director Ogilvy Paris avoue : « Depuis presque un an, les IA génératives se démocratisent et avec elles, la création d’images toujours plus réalistes et plus folles. Ce phénomène a malheureusement pour effet de faire perdre aux images leur impact et leur crédibilité. C’est pour cela qu’avec cette campagne nous voulions sensibiliser le plus grand nombre sur la force de la photographie authentique au service de grandes causes. »
Des photos d’actualité poignantes…
La campagne pro bono « Non généré par une IA » met ainsi en avant des photos d’actualité poignantes. Des photos qui auraient très bien pu être générées par une intelligence artificielle. Tant elles sont proches des codes associés à des logiciels tels que Dall-e ou Midjourney… Malheureusement, ces visuels sont bien de vraies photographies réalisées par de vrais photographes. Ces derniers étant témoins de situations bien réelles en Ukraine, en mer Méditerranée ou même en France.
Ogilvy Paris a conçu chaque « prompt » associé aux images de la campagne pour qu’il soit le plus proche de ce que l’on pourrait demander à une Intelligence artificielle pour générer une image très similaire. Pour cela, l’agence a utilisé la fonctionnalité « Describe » de Midjourney. Celle-ci permet à l’IA de générer une description de n’importe quelle image réelle avec des prompts. La campagne est d’ailleurs diffusée en deux vagues. Et ce, depuis le 22 avril dernier sur les réseaux sociaux, dans la presse magazine, en DOOH et en affichage. Et ce, grâce au soutien de JCDecaux, d’Exterion Media, Essence Mediacom, mais aussi aux titres de presse magazine comme Society ou l’Épatant.
Laurent Amiand, Directeur de la communication et des affaires publiques Croix-Rouge française, explique : « Nous devons faire face aujourd’hui à une multiplication des crises, de toutes sortes, qui impactent la société tout entière. À ces tensions qui semblent ne jamais s’arrêter, s’ajoutent des batailles de plus en plus fréquentes pour combattre des fake news. Des fake news qui semblent parfois, avec l’avènement de l’IA, presque crédibles… Cette campagne interagissant avec l’actualité rappelle que nos équipes sur le terrain sont en prise directe avec la réalité. Et elle invite le plus grand nombre, à regarder et s’informer des vraies situations qui frappent les plus vulnérables. »