Les consommateurs français font-ils confiance aux influenceurs ?

etude-observatoire-cetelem-harris-interactive-avis-francais-influenceurs-createurs-de-contenu

Les influenceurs, ou créateurs de contenu, influencent les décisions d’achat des consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux où ils bénéficient d’une large audience. Mais les avis les concernant sont souvent mitigés. Ont-ils véritablement testé les produits qu’ils nous incitent à acheter ? Est-ce dangereux pour notre santé ? Sont-ils sincères envers leurs communautés ? Ces derniers s’adressent la plupart du temps à des cibles relativement jeunes et par conséquent, ne discernant pas toujours le vrai du faux.

Et les récents manquements de certains influenceurs sont là pour appuyer le fait qu’il ne faut pas toujours se fier à ce que nous voyons sur les réseaux sociaux et sur Internet en général. Promotion de la chirurgie esthétique, pratiques commerciales trompeuses, incitation à l’achat de produits dangereux pour la santé… Les exemples sont nombreux et la loi visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux est quelque part venue officialiser l’existence de ces pratiques. Afin de connaître l’opinion des Français au sujet de l’image que reflètent les influenceurs, l’Observatoire Cetelem et Harris Interactive ont décidé de mener une étude, les 25 et 26 mai derniers, auprès d’un échantillon de 1 001 consommateurs, de 15 ans et plus. Il s’agit du deuxième volet de leur enquête autour de la thématique « Les réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire ».

 

La plupart des consommateurs français se méfient des influenceurs

Selon l’étude menée par l’Observatoire Cetelem et Harris Interactive, « 6 Français sur 10 considèrent que les contenus présents sur les réseaux sociaux exercent une forte influence sur la société ». Combinée au manque de transparence et d’honnêteté dont certains influenceurs ont été accusés, cette affirmation vient expliquer le résultat selon lequel « 70% des Français en ont une mauvaise image ». Toujours selon cette étude, « seulement un tiers des Français fait confiance aux recommandations produit des influenceurs ». L’Observatoire Cetelem et Harris Interactive nous révèlent donc que très peu de Français font une confiance aveugle aux influenceurs et créateurs de contenu.

etude-observatoire-cetelem-harris-interactive-avis-francais-influenceurs-createurs-de-contenu
Crédit photo : Unsplash / freestocks

Mais il est à noter que paradoxalement, de nombreux Français disent suivre ces personnalités sur les réseaux sociaux. Notamment lorsqu’il s’agit des domaines de la cuisine (47%), de la culture (43%), des voyages (39%) et du sport (38%). Et ces derniers ne manquent pas de souligner qu’ils ont découvert plusieurs produits par le biais des contenus proposés par les influenceurs. Même si les Français ne font pas toujours confiance à tout ce qui touche au côté commercial, ils reconnaissent cependant porter un certain intérêt au contenu que les influenceurs proposent.


Événement



Une influence toujours notable sur les choix d’achats des jeunes consommateurs

Les Français n’ont généralement pas confiance en les influenceurs, mais c’est sans compter sur l’impact que ces derniers ont sur les jeunes ! En effet, « les 15-24 ans sont la seule tranche d’âge à en avoir une image plus souvent positive (50%) ». Les influenceurs impactent réellement leurs choix d’achats. Et les plus jeunes se disent même intéressés par l’idée de devenir eux-mêmes influenceurs ou créateurs de contenu. Ainsi, même si les influenceurs ne font pas l’unanimité auprès de l’intégralité des Français, ils continuent à susciter l’intérêt de plus de la moitié des jeunes.

etude-observatoire-cetelem-harris-interactive-avis-francais-influenceurs-createurs-de-contenu
Crédit photo : Unsplash / TheRegisti
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...