Le Club des D.A dévoile le 55e palmarès de sa compétition

palmares-edition-55-competition-club-des-da

Le Club des D.A. vient de dévoiler le palmarès de la 55e édition de sa compétition. Une édition qui « invoquait une sorte de retour aux sources avec ce qu’il y a de spontané, de ludique, de collectif, de joyeux, d’imaginatif et de rêve dans les métiers qu’il représente ». Découvrez les talents et les campagnes qui ont su fédérer les jurys et remporter les suffrages !

 

Aperçu de la compétition du Club des D.A

1. Pour récompenser l’art créatif

Association à but non lucratif avec plus de 400 membres adhérents, le Club des D.A rassemble les communautés des métiers de la création et des arts appliqués à la communication. Sa compétition annuelle est le rendez-vous national de référence des talents créatifs français. Elle est organisée autour des 5 piliers fondateurs du club. Notamment : les Pôles Communication / Communication Craft, Design, Production, Digital et son Concours Étudiant.

Le club vient d’ailleurs de révéler le palmarès de la 55e édition de cette compétition. Et pour sa 2e année, il a aussi révélé le prix Excellence dont la vocation est de récompenser les campagnes et travaux les plus innovants.

On ne manquera pas non plus de noter la nouveauté de cette année : la 1ère édition du Concours Futurs Désirables ! Ce dernier vise à faire émerger des visions nouvelles d’un futur positif et inspirant. Et ce, grâce à la créativité des professionnels de la communication. Mais aussi de la création et des arts appliqués à la communication.

Pour info, la Cérémonie de Remise des Prix s’est déroulée ce mercredi 5 juin 2024 au Palais d’Iéna, à Paris. Elle a réuni 600 personnes membres du Club des D.A., jurés, primés et partenaires. Les projets primés seront ainsi diffusés en fil rouge sur les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn) du Club des D.A.. Et ce, à partir du 10 juin prochain.

 

1430 projets soumis lors de cette 55e édition !

Cette 55e édition de la compétition a réuni plus de 4 000 soumissions. Soit 1 430 projets (travaux parus entre le 1er janvier 2023 et le 29 février 2024) pour l’ensemble des 20 catégories et des Concours « Étudiants » et « Futurs Désirables ». Au sein des 20 catégories, 276 prix ont en effet été attribués. Parmi ceux-ci :

  • Unique boule Excellence,
  • 47 boules rouges (1er prix),
  • 91 boules blanches (2e prix),
  • 136 boules bleues (3e prix).
palmares-edition-55-competition-club-des-da
Crédit photo : Club des D.A

Notons que 224 travaux retenus en shortlist figureront aux côtés de ces lauréats dans l’édition 2024 du Livre du Club.

 

Le Palmarès 2024

1. Créatifs de l’année

Les prix des meilleurs créatifs de l’année sont obtenus en cumul de prix (1er prix, puis 2e prix, puis 3e prix) à partir des palmarès, tous pôles confondus.

Notons :

  • Directeur de la création de l’année (cette récompense comptabilise les ECD + DC) : Le 1er prix est rendu à Alexander Kalchev, le 2e prix à Youri Guerassimov & Gaëtan du Peloux, et le 3e prix à Georges Mohammed-Chérif.
  • Directeur artistique de l’année : 1er prix rendu à Vincent Teffene, 2e prix à Margaux Hontang, et 3e prix à Valentin Adam.
  • Concepteur rédacteur de l’année : 1er prix à Benoît Oulhen, 2e prix à Antonin Jacquot, et 3e prix à Melvin Berréhouc.
  • Réalisateur de l’année : 1er prix à François Rousselet, 2e prix à Romain Chassaing, et 3e prix à Léa Ceheivi et Rudi Rosenberg.

 

2. Annonceurs de l’année

Le prix du meilleur annonceur de l’année est obtenu en cumul de prix à partir des palmarès, tous pôles confondus. D’autres critères sont également pris en compte dont la capacité à innover et surprendre, à renouveler les codes d’une marque, d’un secteur ou d’un type d’expression.

En matière d’éligibilité, il faut à minima 1 boule rouge sur 2 travaux / campagnes différents, puis en cumul de prix rouge puis blanc puis bleu.

Les annonceurs de l’année sont donc :

  • 1er prix : Orange,
  • 2e prix : Intermarché,
  • 3ème prix : Ed Banger.

Podcast


 

Concours étudiant : 4 projets primés

Depuis 2002, le Club des D.A. œuvre à l’identification des talents de demain grâce au Concours Étudiant. Cette initiative s’adresse en effet aux étudiantes et étudiants en école de communication ou d’arts appliqués. Elle permet par ailleurs de renforcer les relations entre les jeunes générations et les professionnels confirmés.

En 2024, le Concours Étudiant c’est :

  • 88 projets reçus,
  • 18 écoles participantes à travers toute la France,
  • 13 projets sélectionnés par les jurys, dont 4 projets primés et 9 projets en shortlist.

Notons que les travaux sélectionnés et primés figureront dans le Livre du Club.

Pour info, le brief de l’édition 55 a été conçu en collaboration avec le Collectif du Planning Stratégique (CPS). Et ce, afin d’inviter les participants à imaginer une campagne de communication pour valoriser « La Pride House · France 2024 ». Un projet porté par l’Association partenaire Fier-Play, en lien avec Paris 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Une première au Club cette année : c’est une campagne Design qui a été sélectionnée par l’Association partenaire Fier-Play, et donc retenue. Il s’agit de la campagne « Come & Celebrate Together » de Juliette Wibaut, Théo Michau, Camille Martin et Mehdi Prevost. Ces derniers étant étudiants de l’École Efet Studio Créa de Lille. Elle sera ainsi diffusée entre juillet et septembre 2024, puis visible sur les réseaux de l’association.

 

Concours Futurs Désirables : expression et innovation

L’édition 55 inaugure le Concours « Futurs Désirables ». Ce dernier invite les talents créatifs à imaginer des concepts qui promeuvent un futur optimiste et inspirent le changement.

Plus de 40 projets de toutes formes ont en effet été reçus pour cette 1ère édition. Sept d’entre eux ont été sélectionnés par le jury et exposés durant la cérémonie du Club. Notamment avec le soutien de l’ARPP, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. Et trois d’entre eux ont été primés et seront diffusés en Île-de-France. Mais également dans les grandes gares de France grâce à Mediatransports.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...