C’est le dimanche 10 mars 2024 qu’a eu lieu la 96e cérémonie des Oscars du cinéma. Et pour la 4e fois, c’est l’acteur et présentateur de télévision américain, Jimmy Kimmel, qui s’est assuré de présenter l’événement. Mais cette fois-ci, tout ne s’est pas déroulé comme prévu… La marque de tequila de luxe, Don Julio, en a profité pour s’incruster à la cérémonie. De cette intrusion a découlé un véritable coup marketing. Et ce ne sont autres que Jimmy Kimmel et Guillermo Rodriguez qui avaient au préalable été mis dans la confidence !
Jimmy Kimmel et Guillermo Rodriguez distribuent de la tequila aux Oscars
Guillermo Rodriguez a offert un cocktail qui semblait être à base de tequila à l’acteur américain Colman Domingo, en plein milieu de la 96e cérémonie des Oscars. Et c’est à partir de cet instant que tout a basculé ! (Du bon côté, bien sûr !) De mini-bouteilles de Don Julio 1942 ont par la suite été distribuées à l’ensemble des invités de plus de 21 ans présents au Dolby Theatre ce soir-là. Après avoir levé leur « verre », ces derniers ont également pu voir Jimmy Kimmel goûter à cette tequila premium. Mais comment la marque Don Julio a-t-elle pu s’introduire de la sorte au cœur de l’événement ?
Don Julio 1942 : Son coup marketing inattendu (ou presque)
Pour les téléspectateurs, le coup marketing était bien évidemment inattendu. Mais il semblerait que les producteurs des Oscars, tout comme Jimmy Kimmel et Guillermo Rodriguez, aient été au courant en amont afin de prévoir leur coup (c’est le cas de le dire !). Précisons tout de même que la marque n’était pas véritablement au courant de la façon dont allaient se dérouler les événements. En effet, Don Julio ne savait ni à quel moment ses mini-bouteilles devaient apparaître, ni ce qui allait être dit. Mais il faut reconnaître que l’ensemble s’est bien enchaîné. Ce coup marketing devenu viral inscrira à coup sûr la marque de tequila dans les esprits des invités et des téléspectateurs des années durant.
Notons que les mini-bouteilles de Don Julio 1942 de 50 ml ne sont pour le moment pas accessibles au grand public. Mais il est tout de même possible d’en précommander des bouteilles de 750 ml.