Avec cette application, vous pouvez transformer les publicités extérieures et les billboards en tableaux artistiques
En 2007, le MoCAB (Musée d’Art Contemporain de Belgrade) fermait ses portes au public dans le cadre de ses travaux de rénovation. Encore aujourd’hui, le bâtiment reste inaccessible, provocant des vagues de visiteurs mécontents.
Pour palier ce problème, l’organisation en charge des expositions et du musée a imaginé un dispositif digital créatif. En effet, elle a lancé une application gratuite de réalité augmentée, appelée “msu ARt”, qui transformes les affiches promotionnelles, les billboards et les publicités extérieurs de 15 villes serbes en oeuvres d’art. De plus, les utilisateurs ont accès en direct à des informations sur l’artiste et le contexte du tableau.
Il faut savoir que ces oeuvres sont issues des collections distinguées par le MoCAB. Bien évidement, pour que cette opération de communication culturelle puisse avoir lieu, il a fallu l’accord des marques ayant payé les emplacements publicitaires dans leur mediaplanning. Et grande nouvelle, toutes ont joué le jeu ! Telekom Serbia, Ahold Delhaize, Halkbank, Bambi, Coca-Cola, Schweppes, Fanta, BMW, Honda, Mini, Tommy Hilfiger, Replay, Diesel, Liu Jo, et Raiffeisen bank, tous les plus gros annonceurs de Serbie ont pris part à cette action créative.