Moisson de prix pour #OPTINK, la campagne de sensibilisation au don d’organes Les mythiques « Cannes Lions » ont fêté cette année leur 70ème anniversaire. A l’issue de cette dernière édition, McCann Paris a encore défendu les couleurs de la créativité française en se classant en 5ème position parmi les agences françaises les plus primées avec 37 points, 5 Lions dont 1 Gold et 7 shortlist :
5 Lions pour la campagne #OPTINK :
1 Gold (Social & Influencer), 2 Silver et 2 Bronze (Direct et RP). Cette campagne sensibilise au don d’organes en se faisant tatouer un symbole qui permettra ensuite d’identifier les personnes favorables. 1 tatouage = 1 donneur d’organes = 7 vies potentiellement sauvées. Le tatouage est déjà encré sur la peau de milliers de personnes en Allemagne. Un projet pour Junge Helden e.V. et réalisé avec les équipes de McCann Paris, McCann Germany, Weber Shandwick et MRM.
#OptInk : le tatouage comme solution au don d’organes
Trois Allemands meurent chaque jour dans l’attente d’une greffe d’organe malgré le fait que 84% des citoyens se disent prêts à faire un don. C’est parce que seulement 0,001% des Allemands finissent par donner leurs organes en raison du système d’opt-in du pays qui exige le consentement explicite des individus sans conserver de trace officielle de leur consentement. La réponse ? Un tatouage.
La campagne « Opt Ink » pour l’organisation de don d’organes Junge Helden offre aux Allemands – dont 25 % sont déjà tatoués – un tatouage gratuit conçu par le célèbre tatoueur Gara qui sert de preuve aux proches et aux professionnels de santé du consentement de l’individu à faire don de ses organes. Le programme, imaginé par McCann Paris et McCann Frankfurt, a été présenté lors de grands salons de tatouage en Europe, et plus de 250 studios sont effectivement devenus des centres de recrutement de donneurs d’organes en proposant gratuitement le tatouage Opt Ink.
A date, plus de 3 000 personnes se sont fait tatouer, contribuant potentiellement à sauver plus de 21 000 vies. La campagne a également recueilli plus de 1,2 milliard d’impressions avec l’aide d’influenceurs des communautés du tatouage et de la médecine.
Pierre-Jean Bernard, Head of Digital de McCann Paris et Jury Social & Influencer aux Cannes Lions : « Cannes 2023 est encore un excellent cru pour McCann Paris. Elle met en lumière l’excellence créative de l’agence année après année et mais aussi l’expertise digitale et social que nous cultivons au jour le jour. »
Julien Calot, Chief Creative Officer de McCann Paris : « Nous sommes fiers du résultat d’opt-ink et d’être une fois de plus dans le top 5 des agences les plus créatives en France. Ce n’est pas un heureux accident mais la démonstration de la régularité de l’agence, et de son exigence créative au plus haut niveau. »