En 2017, à Cannes, Publicis Groupe lance Marcel, un outil d’IA conçu pour être au service de son talent. Réactions d’indignation, plaisanteries, négativité… Il faut dire qu’il y a 6 ans, ce choix n’a pas eu l’effet escompté. Mais c’est sans compter sur l’intérêt voué à l’intelligence artificielle aujourd’hui. Tandis que le monde a les yeux rivés sur ce nouvel outil, Marcel a de quoi faire la fête ! À l’occasion des Cannes Lions 2023 et du 6e anniversaire de ce dernier, Publicis lance une campagne print effrontée. Celle-ci utilise une démo de l’IA pour recréer les réactions engendrées par cet investissement précoce dans l’IA et la création de Marcel. Cela rappelle ainsi à l’industrie à quel point l’intelligence artificielle a progressé en une si courte durée.
L’intelligence artificielle : un outil bien implanté au sein de Publicis Groupe
« Il y a six ans, on se moquait de l’IA et on la critiquait. En allant de l’avant, on voit que chaque entreprise à Cannes annonce avec enthousiasme son dernier partenariat en matière d’IA », déclare Carla Serrano, Directrice de la stratégie, Publicis Groupe. « L’IA est un outil qui a longtemps été au centre de notre modèle ». Depuis 2017, Marcel a grandi et évolué pour devenir un avantage concurrentiel et une partie centrale de Publicis Groupe. Il relie aujourd’hui ses talents internationaux au contenu, à la croissance et aux opportunités.
Plus récemment, Marcel a lancé PublicisGPT, qui met la puissance de l’IA générative au sein de Publicis Groupe sur le plan mondial. Cette plateforme permet à ses employés de créer des données, des textes et des images générés dans un environnement sûr et privé. PublicisGPT exploite le modèle de langage le plus puissant au monde d’OpenAI. Et ce, avec de nouveaux modes ajoutés à partir de tous les lecteurs d’IA tels que Microsoft, Google et Adobe.
En tant que pionnier de l’IA, Publicis Groupe a été résilient et n’a cessé de croire en ce projet. L’impact de Marcel a été accéléré tout au long de la pandémie. Il a ainsi aidé à sauver plus de 2 500 emplois grâce à sa fonction « Gigs », tout en les reliant autour de moments clés. Maintenant, grâce à des capacités génératives d’IA, Marcel continue d’aider les clients et les talents à saisir les dernières innovations et occasions.

Podcast

Une campagne qui vient défendre la création de Marcel
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est au centre de l’attention. Publicis Groupe a donc à cœur de défendre ses choix de s’être tourné vers cet outil en 2017. Notamment avec la création de sa plateforme Marcel. Pour ce faire, il dévoile une campagne print déclinée en plusieurs affiches sur lesquelles nous pouvons apercevoir différentes réactions générées par IA. L’air choqué, interloqué ou encore rieur, différents profils sont mis en avant, accompagnés de la phrase suivante : « Est-ce que c’est bien de parler d’IA à Cannes maintenant ? ». Cette campagne ironique est là pour montrer que Publicis Groupe ne s’était finalement pas trompé, il y a maintenant 6 ans…
