Le Cannes Lions International Festival of Creativity – plus communément appelé Cannes Lions – c’est LE rendez-vous de la créativité. Chaque année, depuis 1954, l’événement réunit sur la Croisette les plus grandes agences publicitaires du monde entier. L’objectif ? Récompenser les meilleures œuvres de communication et de publicité. Et pour marquer ses 70 ans, un vent de renouveau souffle sur l’institution cannoise, qui a annoncé une nouvelle catégorie de prix, mettant plus que jamais l’industrie du luxe à l‘honneur.
Une nouvelle catégorie pour marquer les 70 ans
Si l’institution est une référence mondiale dans le monde de la publicité et de la communication, elle ne veut pas laisser vieillir son image pour autant. C’est donc à l’occasion de leurs 70 ans que les Cannes Lions ont annoncé l’ouverture d’une nouvelle catégorie intitulée « Luxury & Lifestyle ». Notons que pour lui laisser la place de briller, la catégorie « Mobile » sera quant à elle supprimée. Et ce, afin de mieux « refléter le panorama actuel et continuer d’ouvrir la voie à de nouvelles tendances ».
Dans un communiqué, le comité du festival ajoute : « il est tout aussi important d’inclure des nouveaux lions pour coller aux évolutions du marché que d’en supprimer lorsque cela est nécessaire. […] Aujourd’hui, les smartphones contribuent à toutes les opérations de communication, quel que soit le canal ou la discipline plébiscités. En toute logique, la créativité dans les opérations qui lui étaient dédiées, que le festival cherchait initialement à récompenser, irrigue désormais toutes les autres catégories de Lions. »
Un nouveau prix pour encourager le secteur du luxe
Comme l’explique Marian Brannelly, Global director des prix dispensés par le festival ; le marché du luxe a connu des changements très importants au cours des dernières années. La pandémie a provoqué une accélération du passage aux e-commerces et aux technologies émergentes. Si bien que l’industrie a dû se montrer innovante, rapidement !
Avec cette nouvelle catégorie, le festival souhaite donc rendre hommage à la créativité dont les marques de l’industrie du Luxe font preuve depuis ces dernières années. Simon Cook, DG de Cannes Lions, ajoute vouloir « valoriser les solutions qui transforment les modèles commerciaux et économiques d’un marché en constante évolution et finissent par établir de nouvelles normes créatives. »
En décernant ces nouveaux prix dès 2024, le jury du festival établira un nouveau point de référence créatif pour le secteur du luxe.