Canicule : Santé publique France prend la parole avec Babel !

campagne-prevention-canicule-sante-publique-france

Babel renouvelle les codes des messages d’alerte de la campagne canicule de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé. Le but ? Faire connaître au plus grand nombre les réflexes à adopter pour faire face aux vagues de chaleurs, de plus en plus précoces et fréquentes.

 

Les vagues de chaleur se répètent et s’installent…

Les épisodes de canicule se répètent et s’installent été après été. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’ils restent dangereux ! Depuis 2015, les vagues de chaleurs sont de plus en plus précoces et de plus en plus fréquentes. Une des conséquences du réchauffement climatique qui fait couler beaucoup d’encre. Et même si les principaux gestes de prévention sont connus, la plupart des Français ne perçoivent pas les risques de coup de chaleur et de déshydratation qui se manifestent pendant ces périodes. Maux de tête, crampes, fatigue, nausées, irritabilité, malaises…

campagne-prevention-canicule-sante-publique-france
Crédit photo : Babel

Le dispositif de communication mis en place par Santé publique France vise donc à faire prendre conscience aux Français que tout le monde est concerné par la canicule. Mais également de leur mettre en garde contre les conséquences sur la santé.


Événement



« Restez aux frais aux heures les plus chaudes et buvez de l’eau »

La campagne, imaginée par Babel, renouvelle les codes des messages d’alerte diffusés en cas de canicule. Fini les films avec des pictos sur fond jaune. Dorénavant, la place est faite à des scènes de la vie quotidienne baignées par une chaleur écrasante.

Le renouvellement de ces messages, par des films incarnés et vivants, doit notamment susciter de nouveau l’attention du plus grand nombre sur les risques liés à la canicule. En effet, les messages d’alerte précédents, après 5 ans de diffusion, étaient perçus comme excessifs et extrêmement alarmistes. Et pour cause ! Certains les percevaient comme une forme d’exaspération et de rejet, selon une étude qualitative de Katar.

Cette nouvelle approche positive vise donc à informer tous les publics : les plus âgés comme les plus jeunes, les personnes vulnérables comme celles en bonne santé. Elle vise en plus à mieux identifier les symptômes auxquels tout le monde peut être confrontés pendant ces périodes caniculaires et à adopter les gestes essentiels. À savoir rester au frais aux heures les plus chaudes et boire de l’eau.

« Nous voulions sortir du message d’alerte trop directif, droit et parfois angoissant. Pour raconter des histoires plus humaines, plus légères et positives, avec une forme plus créative, tout simplement. Une campagne qu’on aimera voir – et surtout revoir – pour passer plus efficacement notre message ». Jean -Laurent PY – Directeur de création Agence Babel.

 

Une campagne multicanal à vocation préventive

La campagne sera diffusée en réquisition média en cas d’alerte canicule étendue au niveau national, en TV et en radio.

En digital, la campagne pourra être relayée par des actions ciblées et géolocalisées via les réseaux sociaux. Mais aussi via les écrans des commerces de proximité et l’envoi de SMS. Ces actions pourront être déclenchées dès qu’un département passera en vigilance orange.

Enfin, une affiche d’information pédagogique et didactique a été transmise à l’ensemble des partenaires de Santé publique France. Et ce, pour diffusion pendant toute la période estivale.

campagne-prevention-canicule-sante-publique-france
Crédit photo : Babel

Envie d’en savoir plus sur Babel et ses campagnes ? Rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Babel

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...